Tendances du voyage au salon Aircraft Interiors 2018 de Hambourg
Chaque année, à Hambourg, de nombreuses grandes entreprises aéronautiques profitent du Salon Aircraft Interiors comme plate-forme de lancement de nouveaux produits auprès de milliers de participants, dont des centaines de VIP et de dirigeants de compagnies aériennes et d’autres acheteurs industriels. Evolution des sièges d’avion, lunettes de réalité virtuelle pour les passagers, nouveautés en matière de connectivité, les visiteurs ont pu voir cette semaine sur le salon Aircraft Interiors tout ce qui apparaîtra à l’intérieur d’un avion dans les 10 prochaines années.
Autant de produits et de concepts révolutionnaires démontrant que l’avenir du transport aérien va changer pour les passagers et que le marché des intérieurs d’avions est en plein essor.
Les Crystal Cabin Awards, les Oscars de l’industrie aéronautique, ont également eu lieu pendant l’événement.
Parmi les annonces et nouveautés du salon :
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https://www.airbusgroup.com/int/en.html" href="https://aeromorning.com/annuaire/airbus-group-2/" class="glossaryLink ">Airbus a annoncé le développement d’une nouvelle option pour l’A380, «A380 Cabin-Flex». L’amélioration, qui consiste en une nouvelle disposition de la porte de la cabine sur le pont supérieur, est disponible pour l’ajustement et la modernisation de la ligne, et sera installée sur la flotte A380 actuelle de Qantas à partir de la mi-2019.
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https://www.airbusgroup.com/int/en.html" href="https://aeromorning.com/annuaire/airbus-group-2/" class="glossaryLink ">Airbus Interiors services a aussi exposé sur son stand « services by
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A leading presence in aerospace and defence markets, Airbus Group constantly strives for improvement by driving technological innovation, forging new partnerships and strengthening its localised presence around the globe. Reinforcing our aerospace leadership
Airbus Group is already a leader in each domain in which it operates: it has achieved parity with Boeing in the commercial aircraft segment, is the No. 1 helicopter company in the world, the European leader in space business and second in Europe in the defence sector. Moreover, since the Group’s foundation in 2000, it has increased its revenues by 145% and its annual order intake by 346%.https://www.airbusgroup.com/int/en.html" href="https://aeromorning.com/annuaire/airbus-group-2/" class="glossaryLink ">Airbus » son concept de cabine First Class appelé « Day and Night » dans une version A350XWB, version finaliste du Crystal Cabin Award dans la catégorie « visionnary concept ».
· Geven a annoncé que Lufthansa avait commandé le siège d’Essenza en classe économique pour ses flottes Austrian Airlines, Lufthansa et SWISS A320 et A321neo. Les livraisons auront lieu du quatrième trimestre de cette année jusqu’en 2022.
· Global Eagle Entertainment a lancé le système IFE portable de système de vidéo à la demande Airconnect Go pour les avions régionaux, qui diffuse du contenu sur les appareils des passagers via le portail Airtime de Global Eagle.
. Gogo a annoncé qu’Air Canada a prolongé son entente visant à installer le service de connectivité en vol du fournisseur 2ku sur sa flotte de biréacteurs CSeries CS300 de
Bombardier Aéronautique est un chef de file mondial dans la conception, la prestation et la fabrication de produits et services aéronautiques novateurs destinés aux marchés des avions d'affaires et régionaux.
https://www.bombardier.com/en/aerospace.html " href="https://aeromorning.com/annuaire/bombardier/" class="glossaryLink ">Bombardier, le système devant être installé en ligne pendant l’assemblage. " href="https://aeromorning.com/annuaire/inmarsat/" class="glossaryLink ">Inmarsat a signé un accord avec Citilink, compagnie aérienne indonésienne à bas prix. L’accord a été signé en partenariat avec Lufthansa Technik, Lufthansa Systems et la société technologique indonésienne Mahata Aero Teknologi et prévoit la rénovation de 50 des[caption id="attachment_5233" align="alignnone" width="300"] @Airbus[/caption]
A leading presence in aerospace and defence markets, Airbus Group constantly strives for improvement by driving technological innovation, forging new partnerships and strengthening its localised presence around the globe. Reinforcing our aerospace leadership
Airbus Group is already a leader in each domain in which it operates: it has achieved parity with Boeing in the commercial aircraft segment, is the No. 1 helicopter company in the world, the European leader in space business and second in Europe in the defence sector. Moreover, since the Group’s foundation in 2000, it has increased its revenues by 145% and its annual order intake by 346%.https://www.airbusgroup.com/int/en.html" href="https://aeromorning.com/annuaire/airbus-group-2/" class="glossaryLink ">Airbus A320 de Citilink avec le service haut débit en vol GX Aviation d’
Inmarsat provides ultimate connectivity for a consistent global experience for the whole aircraft, from safety communications to high-speed broadband and live TV in the cabin.
A single Inmarsat installation enables a wide range of uses in the cockpit and the cabin. These include safety communications, weather and flight-plan updates, as well as passenger connectivity for email, internet access, VoIP telephones, GSM and SMS messaging.
" href="https://aeromorning.com/annuaire/inmarsat/" class="glossaryLink ">Inmarsat.· GKN Fokker s’est associé avec la marque de cosmétiques Rituals pour lancer un système de parfum de cabine qui vise à créer une expérience de vol plus agréable et à influencer l’humeur des passagers.
. Lufthansa Technic, gogo et Air transat ont discuté de la façon dont les équipementiers et la MRO pourraient utiliser la connectivité des aeronefs pour transmettre en temps réel les données brutes sur la santé des aéronefs et évoqué la question du contrôle et de l’accès aux données.
· Panasonic Avionics a annoncé le lancement de sa nouvelle plate-forme de fidélisation, baptisée NEXT Loyalty, avec
Singapore Airlines Limited is the flag carrier of Singapore which operates from its hub at Changi Airport and has a strong presence in Southeast Asia, East Asia, South Asia, and Oceania.
Singapore Airlines was the launch customer of Airbus A380, the world's largest passenger aircraft. SIA operates many airline-related subsidiaries, such as aircraft handling and engineering. Its wholly owned subsidiary SilkAir manages regional flights to secondary cities with short-haul aircraft. Its subsidiary Singapore Airlines Cargo operates SIA's freighter fleet and manages the cargo-hold capacity in SIA's passenger aircraft, whereas its subsidiary Scoot operates in the low-cost carrier sector, along with Tigerair.
It ranks amongst the top 15 carriers worldwide in terms of revenue passenger kilometres, and 10th in the world for international passengers carried.[On 15 December 2010, Singapore Airlines was announced by the International Air Transport Association as the second largest airline in the world by market capitalisation with a worth of 14 billion US dollars.[Singapore Airlines utilises the Singapore Girl as its central figure in its corporate branding.The airline is also regarded as a Singaporean national symbol and icon.
https://www.singaporeair.com/en_UK/fr/home" href="https://aeromorning.com/annuaire/singapore-airlines/" class="glossaryLink ">Singapore Airlines comme client de lancement, ainsi qu’un partenariat avec gategroup sur leur nouvelle plateforme NEXT Marketplace, et un engagement IFEC de Turkish Airlines pour 50 avions gros porteurs.
Panasonic Avionics a également annoncé un accord pour fournir des solutions d’économie de carburant pour les avions à fuselage étroit et à fuselage large d’Air Austral. La première étape consiste à implémenter la solution OptiClimb de Safety Line sur tous les appareils de la flotte, aidant le transporteur à économiser du carburant grâce à des profils de montée optimisés pour les pilotes.
. RECAERO, spécialiste de la rechange aéronautique RECAERO s'est spécialisée dans la fabrication de pièces de rechanges, sous-ensembles, et kits de modification à délais courts. RECAERO propose dans ces domaines une prestation élargie, pièces métalliques et composites, ré-industrialisation complète si nécessaire, livraisons partout dans le monde. En accompagnement de ses activités de fabrication, RECAERO développe son Bureau d'Etudes centré sur les problèmes de Support d'Après Vente : Kits de modification, Réparations... Enfin, pour optimiser le chargement de ses unités, RECAERO intervient sur les fabrications séries :
- La pièce à forte valeur ajoutée,
- Le développement de son unité de fabrication en Inde lui permet de proposer des fabrications série pour les cadences élevées.
. Sekisui Specialty Polymer Innovations a lancé la nouvelle version Lumina rétroéclairée de ses panneaux de plastique KYDEX, disponibles dans toutes les couleurs, imprimables avec des images infusées pour la durabilité et thermoformables à presque n’importe quelle forme.
. TE a exposé ses solutions novatrices de connectivité et sa gamme de solutions d’interconnexion d’avions qui augmentent la performance des exigences de cabine pour le divertissement en vol, l’accès Web, les systèmes d’office automatisés et le réseautage haute vitesse.
· Thales a annoncé l’expansion de son portefeuille de divertissement en vol avec CORE et PRESTIGE, offrant une gamme complète de solutions et de services pour maximiser la satisfaction des passagers, la fidélité et les revenus des compagnies aériennes.
Cette année des Crystal Cabin Awards ont eu lieu pour les technologies qui changent l’avenir de la cabine. Parmi les gagnants, citons Qatar Airways QSuite avec le prix Cabin Concepts, Silhouette MOVE de
From aviation and airports to rail and critical infrastructure, we provide flexible, proven, highly-reliable information management solutions, giving our customers the most advanced technology and connectivity, enabling seamless and secure information sharing, and optimizing operational efficiency and cost-effectiveness. With the acquisition of ARINC, Rockwell Collins now supports more than 300 airlines, 150 airports, 30 major rail systems, and over half of the nation’s nuclear power plants.
https://www.rockwellcollins.com
" href="https://aeromorning.com/annuaire/rockwell-collins/" class="glossaryLink ">Rockwell Collins dans la catégorie Cabin Systems et Access IFE de Bluebox Aviation pour les passagers ayant une déficience visuelle dans la catégorie IFEC.
FlightGlobal Data, Lufthansa Solutions et Bluebox Aviation, ont discuté des solutions actuelles et futures pour les passagers afin de rendre l’IFE accessible à tous: plus de 200 millions de personnes dans le monde sont enregistrées comme malvoyants. Au cours des prochaines années, les compagnies aériennes qui se rendront aux États-Unis devront offrir une solution IFE pour les passagers ayant une déficience visuelle ou auditive.
Turkish Airlines, Hong Kong Airlines et le professeur Dieter Scholz, de l’Université des sciences appliquées de Hambourg, ont débattu sur le cycle de vie du matériel de cabine et son impact sur l’environnement. Le panel a également discuté des solutions, telles que le rachat des composants par les compagnies aériennes pour les recycler, et de la question de savoir si la réglementation était nécessaire pour faire face à l’impact environnemental.
Côté France, 38 entreprises de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée et soutenues par AD’OCC l’agence de développement économique étaient représentées, dont 19 sur le stand collectif « Pavillon France »
ECA Group a présenté deux nouveautés dans le domaine de l’électronique embarquée, la nouvelle version de la balise de détresse ELITE qui intègre plusieurs caractéristiques innovantes brevetées, et la nouvelle gamme de produits Awap (aircraft Wireless Access Point), qui offre à bord un accès wifi de dernière génération, qui permet notamment de connecter en streaming HD plus de 60 passagers.
Aertec a présenté deux innovations dans le domaine des rideaux de cabine, un rideau accoustique destiné à l’isolation phonique qui est une première dans l’aviation commerciale, ainsi qu’un rideau textile imprimable permettant d’aller encore plus loin dans la personnalisation de la cabine.
La tendance mondiale montre que les passagers veulent de plus en plus reproduire l’environnement multisalle dont ils jouissent aujourd’hui sur terre, dans les airs. En utilisant un mélange d’écrans de siège avec leurs propres appareils ils souhaitent à la fois profiter de divertissement en vol et d’utiliser un deuxième écran pour rester connecté avec leurs amis et leur famille par courriel et social.
Au cours de la dernière année, avec l’introduction de plus en plus de lits doubles et de suites familiales, le vol a vraiment l’air d’un séjour à l’hôtel. Cependant, les constructeurs de sièges améliorent également le confort des passagers dans l’économie en permettant l’amélioration de toutes les cabines à bord afin de fidéliser la clientèle dans un marché de plus en plus concurrentiel.
Enfin, les entreprises soignent de plus en plus l’expérience de voyage et incluent désormais le temps avant l’embarquement, comme la sélection individuelle des sièges via une promenade virtuelle dans la cabine et la possibilité de sélectionner à l’avance leurs films musique préférée.
Toutes ces nouvelles technologies vont de pair avec un environnement sûr, une cybersécurité sans faille, et de nouvelles règlementations auxquelles le secteur devra vite s’adapter pour éviter les turbulences. Nadia Didelot pour AeroMorning