- C’est ce week-end qu’avait lieu le mondial du gaming à Paris au Palais Omnisport de Bercy. Au programme : jeux vidéos pc et consoles, et surtout beaucoup de monde présent dans les allées et participant aux différents concours. Petit aperçu.
Arrivé le samedi en début d’après-midi, les allées ne sont pas encore remplies à leur maximum mais on commence à se bousculer sur les différents stands. Premier stand que l’on voit en passant derrière la scène principale, le stand Packard Bell, partenaire officiel de l’évènement. On y découvre donc les machines ipowergames, dont les boitier ressemblent étrangement au Gigabyte 3d Aurora, et qui servent lors du tournoi, mais aussi des pc plus accessible aux utilisateurs lambda qui les retrouveront dans les commerces spécialisés et grandes surfaces. Les visiteurs avaient donc la possibilité de jouer à des Crysis, Call of Duty 4 : Modern Warfare ou encore Race 07. Disponibles aussi à l’essai les portables Packard Bell font aussi tourner certains des divers jeux déjà cités.
Juste à coté, se déroulait le concours Call Of Duty 4 : Modern Warfare, qui a vu 4 équipes internationales s’affronter : Italienne, Suisse, Hollandaise et Française.
Juste après on retrouve un autre partenaire, Plantronics, qui expose ses micro-casques et un système home-cinéma pour pc et TV, ainsi que divers accessoires. A coté on pouvait aussi jouer au poker puisque quelques tables étaient installées pour s’initier au Texas Hold’em.
Parmi les gros stands aussi on a vu celui de Sony qui a amené beaucoup de Playstation 3 avec comme principal argument Gran Turismo 5 Prologue, mais surtout Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriot (dont nous parlons ici des effets sur les ventes de la machine de Sony), tous étaient évidemment en essai libre, les joueurs avaient même la possibilité de jouer en multi.
De l’autre côté, Nintendo était aussi présent avec sa Wii et la DS. Beaucoup de succès pour Mario Kart et Wii Sport (avec le tennis à deux principalement).
Autre stand bien fourni, celui dédié au Jeu PES 2OO8 (PC) dont la file d’attente pour jouer débordait parfois sur les allées et faisait bouchon. Il y avait aussi la possibilité un mini concours « King of the Hill » où il fallait gagner cinq matchs d’affilés sur l’estrade (cf. photo) pour gagner divers prix (jeux, T-shirts, etc.). Les meilleurs venaient s’affronter sur la scène principale et on retrouvait en demi-finale le champion de France « Droodie » (cf. la deuxième partie de ce reportage).
Beaucoup de monde sur ces stands, surtout vers le milieu de l’après-midi où l’on circulait difficilement dans les allées.
On notera tout de même un grand absent de ce mondial du gaming : Microsoft, dont on a pas vu la moindre console nextgen, a savoir la Xbox360. Absence qui étonne d’autant lorsque le voit la portée de l’évènement et la rude bataille que se mènent les trois constructeurs sur le marché des consoles nouvelle génération. Serait-ce un signe d’abandon alors que la console de Microsoft semble se faire distancer sur le marché ?? Il est certainement trop tôt pour le dire maintenant.
Parmi les exposants, on notera bien sûr la présence de la chaîne de magasins Surcouf, partenaire de cette édition du mondial du gaming. Plus intéressant aussi on trouvait des stands Enermax qui exposait des alims et systèmes de refroidissement. Il y avait aussi Zotac qui exposait ses cartes mères et cartes graphiques, dont une alléchante GeForce GTX280. On comptait aussi Kasperky et LDLC, partenaires d’un week-end, et qui exposaient deux machines, l’une avec, l’autre sans protection de l’éditeur de logiciels de sécurité. On se demandera juste l’intérêt d’une telle démonstration (perso je n’ai pas vu de différence), puisqu’apparemment aucun des deux PC n’était relié à internet… enfin bref pour ceux qui aiment la Jacky Touch les machines étaient sympa a voir et faisaient tourner Crysis sans problèmes.
Mais le spectacle se trouvait aussi sous les gradins du Palais, Omnisport de Bercy. En effet en se promenant sous les travées, on pouvait découvrir le cœur du mondial du gaming : les concours. On y trouvait pêle-mêle, du Counter-Strike (un classique), Unreal Tournament et Call of Duty 4, du Trackmania Nations, ou encore Warcraft 3.
Là encore beaucoup de participants et de spectateurs, un nombre de machines a faire pâlir d’envie n’importe quel sérial « laneur », je vous laisse imaginer la logistique nécessaire pour faire tourner tout ça.
Voilà pour ce qui est de la première partie de ce reportage,dans la seconde vous verrez le plus intéressant : la grande scène où se déroulaient les grands évènement : finales de Race07, de Counter Strike ou encore de Warcraft III.