Comme beaucoup de personnes, vous pensiez Instagram réservé aux photos de coucher de soleil, de capuccinos ou de mignons chatons ? En réalité, bien des entreprises l’intègrent désormais dans leur palette d’outils de marketing, de communication et de suivi de la relation clients : plus de 90 % des marques ont un compte Instagram et 46 % des utilisateurs suivent des marques.
Dans son ouvrage « 101 questions sur Instagram », Jean-Noël Chaintreuil nous aide à tirer pleinement parti de cet outil. Il explique les différentes fonctionnalités à connaître, interroge des utilisateurs experts sur leurs meilleures pratiques et partage ses recommandations sur la stratégie à adopter pour une utilisation professionnelle.
Il a ainsi repéré 5 raisons pour une entreprise de créer son compte Instagram :
« 1. Identifier ses communautés: Instagram est le lieu où rencontrer ses prospects, échanger avec eux et mieux connaître leurs besoins et leurs attentes pour y répondre.
2. Présenter ses nouveaux produits: annoncer leur lancement, parler des tendances qui les ont inspirés, donner du contexte en racontant leur histoire et en les mettant en scène… Instagram est la vitrine visuelle et virtuelle d’une entreprise.
3. Conduire son audience vers les magasins: les utilisateurs d’Instagram sont friands de coulisses. Pourquoi leur donner une fenêtre privilégiée sur votre activité, mettre en avant les hommes et les femmes qui l’incarnent et inciter vos followersà venir leur rendre visite dans vos boutiques physiques ? Tout simplement parce que cela fonctionne !
4. Fidéliser son audience: l’interaction crée un lien entre la marque et ses communautés. C’est le petit plus affectif qui les fidélise en travaillant à la fois sur votre réactivité à répondre aux sollicitations et sur le contenu décalé et pertinent que vous proposez. Tout cela finit par créer un univers auquel vos communautés s’attachent.
5. Toucher de nouvelles communautés: nombre de marques se renouvellent auprès des jeunes en utilisant Instagram et ses codes. Pour mieux cibler de nouvelles communautés, comprendre leurs spécificités et répondre à leurs demandes, découvrez leurs codes en interagissant avec elles sur Instagram. »
Et vous, êtes-vous présent sur Instagram ? En avez-vous déjà une utilisation professionnelle ? C’est aussi un outil d’inspiration et de veille : l’algorithme vous propose des comptes similaires aux vôtres et vous pouvez vous aider des mots clés signalés par des # pour repérer d’autres comptes à suivre. Ainsi, vous suivez ce que font vos concurrents mais vous trouvez aussi de nouvelles sources d’inspiration. Attention à l’addiction !