Les 3 talents derrière Jour/Né n’en finissent plus de séduire et de grandir; au coeur du principe créatif “habiller le jour“.
Un filon souvent espéré, rarement aussi bien réalisé que chez Jour/Né qui s’attire les faveurs d’autres marques : une collection pour la Redoute et un nouvel épisode de la collaboration avec Coca-Cola.
“COCA-COLA et JOUR/NÉ imaginent pour l’été 18 une femme sexy, confante et sensuelle inspirée des années 70s. La collection est composée de 15 pièces et sera disponible à partir du 12 Avril dans une sélection de points de vente à l’international et sur notre eshop.”
Les actions à retenir de cette collaboration :
- Jour/Né n’est déjà plus une ‘petite’ marque : avec une solide communauté de prescripteurs sur Instagram, une amorce de la sorte peut être déclencheur de micro-changements de comportement (notamment vs les produits plus “healthy” ^^)
- Le partenariat reprend énormément de codes Instagram que les utilisateurs de la plateforme reprennent déjà ! Je pense aux shoots dans les supermarchés, devant des enseignes Coca-Cola en néons. En travaillant avec Jour/Né, Coca-Cola s’insère de fait dans des communautés qui se retrouvent autour de…directions artistiques !
Reserved utilise un fond avec le logo Coca-Cola dans une publicité Instagram; opération de co-branding ou vraie aubaine?
- Tous les codes sont autour d’une certaine gourmandise, du goût, des sens : une pirouette très bien amenée pour faire passer la stratégie de Coca-Cola de revenir au produit et au plaisir de boire un Coke, tout en déculpabilisant peut-être les fashionistas de pouvoir commander – aussi – un vrai Coke plutôt qu’un Diet
Les enseignements :
- Les marques peuvent travailler sur des croisements affinitaires nés et/ou amplifiés par les réseaux sociaux (ex : Coca-Cola en tant qu’imagerie inspirante pour les communautés Instagram, Jour/Né afin d’élargir son audience)
- Bien comprendre les codes des réseaux sociaux, c’est surtout bien comprendre les cultures et leurs regroupements dans les différents territoires qu’offrent un Instagram ou un WeChat; c’est donc de plus en plus important d’investir dans des observateurs de cultures, vrai pendant du data scientist : à quand des binômes dans les organisations ?
- Un produit peut se décliner sur de multiples supports : si le potentiel n’est pas exploité ou décliné par la marque elle-même, d’autres s’en chargeront, et ce particulièment dans la mode (ex : le sac Ikéa avec Balenciaga, la pirouette de Dior avec les sacs “J’Adior” contre les contrefaçons, Diesel et son vrai-faux magasin etc.)