Progressivement, les grandes entreprises n'ont d'autre choix, pour continuer à exercer leur activité, que de faire appel à des freelances en complément de leurs effectifs internes, non seulement, comme c'est souvent le cas aujourd'hui, pour faire face à des besoins ponctuels mais aussi parce que, parfois, les meilleures compétences ne peuvent pas être embauchées. Cependant, le recours à des renforts extérieurs ne peut se faire sans un minimum de précautions, dont une assurance appropriée.
L'objectif de Bunker est donc de satisfaire cette exigence (légitime) et la jeune pousse a adopté un modèle de plate-forme pour ce faire. D'un côté, elle recrute des « membres », comprenant tous les acteurs – grands groupes, sociétés de placement… – qui veulent la garantie que les indépendants avec lesquels ils désirent travailler disposent d'une couverture à la hauteur de leurs standards. D'autre part, elle offre à ses clients – petites sociétés de services ou freelances – les polices requises par leurs commanditaires.
Entre les deux, Bunker crée, avec ses partenaires assureurs (parmi lesquels Chubb vient de faire son entrée), des produits personnalisés, adaptés à la fois aux attentes génériques des entreprises et à la mission spécifique pour laquelle un indépendant est recherché. Par la suite, elle veille à ce que les conditions minimales de couverture restent respectées pendant toute la durée du contrat et émet des alertes dans le cas contraire.
La proposition de valeur de Bunker à ses membres est double. En amont du recours à des travailleurs externes, elle leur apporte une expertise des besoins d'assurance à exprimer en fonction des typologies de tâches demandées. En aval, naturellement, elle décharge les entreprises du suivi de la conformité à ses exigences. En ce qui concerne ses clients, le principal bénéfice qu'elle leur offre est une simplification des démarches, avec la garantie d'une police ajustée au mieux de la mission à réaliser (dans toutes ses modalités, dont sa durée), souscrite entièrement en ligne en 2 minutes.
Avec la généralisation des approches « à la demande » du travail, une multitude d'habitudes engendrées par le salariat jusqu'alors ultra-dominant sont remises en cause. Ce sont autant d'opportunités qui s'ouvrent, en particulier dans les secteurs de la banque et de l'assurance, en direction autant des entreprises qui s'adaptent à ces modèles émergents que des freelances eux-mêmes. Pour l'instant, ce sont principalement des startups qui figurent en pointe de l'exploration de ces territoires vierges…