Les modes de travail changent profondément et, par exemple, le choix d'un statut indépendant devient de plus en plus populaire, au moins dans certains secteurs tels que le conseil, imposant de nouvelles approches des services aux professionnels. En matière d'assurance, Bunker, une startup américaine, propose une approche originale.
Progressivement, les grandes entreprises n'ont d'autre choix, pour continuer à exercer leur activité, que de faire appel à des freelances en complément de leurs effectifs internes, non seulement, comme c'est souvent le cas aujourd'hui, pour faire face à des besoins ponctuels mais aussi parce que, parfois, les meilleures compétences ne peuvent pas être embauchées. Cependant, le recours à des renforts extérieurs ne peut se faire sans un minimum de précautions, dont une assurance appropriée.
L'objectif de Bunker est donc de satisfaire cette exigence (légitime) et la jeune pousse a adopté un modèle de plate-forme pour ce faire. D'un côté, elle recrute des « membres », comprenant tous les acteurs – grands groupes, sociétés de placement… – qui veulent la garantie que les indépendants avec lesquels ils désirent travailler disposent d'une couverture à la hauteur de leurs standards. D'autre part, elle offre à ses clients – petites sociétés de services ou freelances – les polices requises par leurs commanditaires.
Entre les deux, Bunker crée, avec ses partenaires assureurs (parmi lesquels Chubb vient de faire son entrée), des produits personnalisés, adaptés à la fois aux attentes génériques des entreprises et à la mission spécifique pour laquelle un indépendant est recherché. Par la suite, elle veille à ce que les conditions minimales de couverture restent respectées pendant toute la durée du contrat et émet des alertes dans le cas contraire.
La proposition de valeur de Bunker à ses membres est double. En amont du recours à des travailleurs externes, elle leur apporte une expertise des besoins d'assurance à exprimer en fonction des typologies de tâches demandées. En aval, naturellement, elle décharge les entreprises du suivi de la conformité à ses exigences. En ce qui concerne ses clients, le principal bénéfice qu'elle leur offre est une simplification des démarches, avec la garantie d'une police ajustée au mieux de la mission à réaliser (dans toutes ses modalités, dont sa durée), souscrite entièrement en ligne en 2 minutes.
Avec la généralisation des approches « à la demande » du travail, une multitude d'habitudes engendrées par le salariat jusqu'alors ultra-dominant sont remises en cause. Ce sont autant d'opportunités qui s'ouvrent, en particulier dans les secteurs de la banque et de l'assurance, en direction autant des entreprises qui s'adaptent à ces modèles émergents que des freelances eux-mêmes. Pour l'instant, ce sont principalement des startups qui figurent en pointe de l'exploration de ces territoires vierges…