Conférence donnée par Jean-Pierre Sainton, Université des Antilles
Jean-Pierre Sainton, professeur d’histoire à l’Université des Antilles
Mardi 24 avril 2018, à 18h aux Archives de Martinique
La sucrerie du Galion est aujourd’hui le dernier vestige du passé sucrier de la Martinique encore en activité. Le domaine, constitué au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, a traversé le XXe siècle en structurant fortement de son empreinte la totalité du territoire trinitéen. A partir du dépouillement et de l’analyse en cours des fonds d’archives privés du Galion détenus aux ANOM (FP/118 AQ), la communication présentera une première lecture de la sociologie des acteurs de ce grand complexe sucrier qui se confond avec l’espace social global d’une commune et proposera ses premières conclusions sur les rapports sociaux tissés au sein et autour du domaine de l’Usine.
Cette recherche en cours se veut également une interrogation problématique ouverte sur les voies et moyens de la compréhension sur le registre historique et patrimonial, des dynamiques d’un passé proche dont cependant les marqueurs structurants, longtemps prégnants, s’estompent au fur et à mesure de l’environnement paysager et socio-culturel des présentes générations.
Jean-Pierre Sainton est Professeur d’histoire contemporaine à l’Université des Antilles. Membre du laboratoire AIHP-GEODE, il enseigne sur les pôles universitaires de Guadeloupe (campus du Camp Jacob, campus de Fouillole) et de Martinique (campus de Schoelcher). Son champ spécifique de recherches est l’histoire sociale, culturelle et politique comparée de la Caraïbe et particulièrement des Antilles Françaises.
Il a co-dirigé différents travaux sur l’histoire caribéenne et écrit plusieurs articles, contributions à ouvrages et ouvrages dont parmi les plus récents : Histoire et Civilisation de la Caraïbe (T. 1 : le temps des Genèses des origines à 1685 & T.2 : le temps des matrices, économie et cadres sociaux du long XVIIIe siècle) ; Couleur et société en contexte post-esclavagiste : la Guadeloupe à la fin du XIXe siècle, contribution à l’anthropologie historique de l’aire afro-caribéenne ; La décolonisation improbable : cultures politiques et conjonctures en Guadeloupe et en Martinique (1943-1967).