(Suite à une reflexion en commentaire, je tiens à préciser que les 5 facteurs ci-dessous ne sont pas les facteurs à influence directe sur le positionnement mais le résultat d’une étude statistiques post-référencement. Veuillez donc lire avec attention. Si vous souhaitez connaitre les facteurs SEO à optimiser pour améliorer le positionnement de votre site, veuillez lire cet article: Liste complète des facteurs en référencement naturel SEO)
Quelle idée pourrait lier ces quatre éléments:
Vous avez trouvé ?
La prochaine fois qu’un référenceur vous promet la première position sur Google, demandez lui si son grand-père est membre de la Piscine (services secrets français), et si sa grand-mère amante de Kim Jong-il (dirigeant de la Corée du Nord) peut vous tweeter la recette de Coca Cola…
Les algorithmes de Google sont si mystérieux qu’un référenceur rationnel et surtout sincère pourrait vous promettre de vous approcher des 3 premières positions en plusieurs étapes.
Le référencement naturel, référencement organique ou encore SEO est complexe car les algorithmes de positionnement ne sont pas diffusés et sont constamment modifiés/optimisés pour donner à l’internaute le meilleur service possible.
Cependant le référencement naturel est une science exacte ! A.-J. Su, Y. C. Hu, A. Kuzmanovic, et C.-k. Koh seront d’accord avec moi vu qu’ils ont « essayé » de comprendre les algorithmes de Google… Je vous invite à lire «How to Improve Your Google Ranking: Myths and Reality » qui nous présente par une approche scientifique des conclusions sur les algorithmes qu’utilise Google pour positionner un site.
En conclusion de cette étude statistique, les résultats sont clairs et précis.
Voici le TOP 5 des facteurs influents en référencement naturel :
- Le PageRank, le travail off page est donc essentiel
- Le nom de domaine
- Le tag title du header HTML
- La meta-description
- L’URL (hors nom de domaine)
Comme vous pouvez le constater ci-dessous, les chercheurs ont considéré une liste de facteurs influents sur le positionnement :
- Page :
- Le pagerank score de la page
- l’ancienneté de la page
- URL
- mot clef dans le nom de domaine
- mot clef dans l’URL (hors nom de domaine)
- Domaine
- Taille du domaine
- Ancienneté du domaine
- Header
- Mot clef dans le tag title
- Mot clef dans le tag meta-keyword
- Mot clef dans le tag meta-description
- Body
- Densité des mots clefs
- Heading
- H1, h2, h3, h4, h5
- Link
- Mot clef en anchor text
- Mot clef dans le tag image
Les résultats sont impressionnants : sur 6.000 pages web, leur système de positionnement est capable d’annoncer 7 pages dans les 10 premiers résultats pour 78% des mots clés.
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