Avant d’écrire votre prochaine page web vous devez absolument vous poser deux questions:
1) sur quels mots clés optimiser votre page?
2) votre liste de mots clés est-elle pertinente par rapport à votre contenu et à la concurrence?
1) Comment préparer une liste de mots clés pertinente?
Quelques précisions avant de commencer votre recherche:
Les internautes ont tendance à taper leurs mots clés sans accent et de taper des expressions de 2 à 4 mots.
Ne cherchez pas UN mot clé mais plusieurs mots/expressions et leurs variantes. Le moteur de recherche Google est assez intelligent pour interpréter les fautes d’orthographes, les synonymes, les singulier/pluriel… Pour info, tapez « ~mot clé
» dans Google pour découvrir des synonymes de votre requête:
Pour choisir vos mots clés, ne vous fiez pas à votre intuition, de formidables outils de référencement gratuits existent et vous seront indispensables :
Google Adwords Keyword Tool: cet outil doit être la base de votre recherche. Commencez par paramétrer votre recherche: entrez un mot clé, une expression ou plusieurs en sautant des lignes. Définissez la/les zone(s) géographiques et la/les langue(s) sur lesquelles limiter votre recherche:
Une fois que vous avez terminé, téléchargez les données au format csv pour Excel:
Essayez d’obtenir une centaine de mots/expressions et copiez les résultats dans Excel pour pouvoir les classer. N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois sur différents termes de recherche si nécessaire.
Donnez une note de pertinence à ces résultats de 0 à 3: plus le mot clé est niche et précis par rapport au sujet de la page, plus il tend vers 3. Un mot clé qui ne correspond pas à votre activité prend un 0, il est intéressant de garder une trace des mots clés non pertinents pour les insérer à la liste des mots clés négatifs si vous réalisez une campagne Adwords.
Pour finir, classer vos colonnes par « Note » dans l’ordre décroissant, par « Nombre de recherches » dans l’ordre décroissant et par ordre alphabétique pour détecter les doublons.
Vous n’arrivez pas à déterminer le mot clé primaire de votre liste? Vous pensez qu’un mot clé sera plus/moins recherché dans un futur proche? Vous voudriez optimiser votre page pour une saison précise de l’année? Plusieurs sources de données sont solides sur ce plan:
Google Trends ou Google’s insight for search (que je préfère personnellement :D, les statistiques sont plus précises et les résultats mieux présentés; voir ci-dessous)
Pour identifier les tendances émergentes sur lesquelles des sites opportunistes et pro-actifs pourraient arriver dans les TOP Position, il est important de savoir ce qu’il se passe sur la mediasphère (Social Media Sphere en anglais).
Voici quelques outils sympa pour découvrir combien de fois vos mots clés apparaissent dans des contenus, des conversations, des blogs, des forums, des flux:
Twist: See Trends in Twitter et Facebook Lexicon vous permettent de connaître les tendances pour des mots clés présents sur les tweets et les murs Facebook des internautes. Vous pouvez comparer jusqu’à 5 tendances en séparant les mots/phrases par une virgule.
2) Ai-je été réaliste? La concurrence n’est-elle pas trop accrue?
Le principal est fait, mais tout n’est pas terminé! Il va maintenant falloir vérifier que votre liste de mots clés ne soit pas trop ambitieuse…
Allez sur Google, tapez vos mots clés et regardez en dessous de la barre de recherche le nombre de résultats. Vous aurez une première estimation du niveau de compétitivité pour cette requête. Cependant, tout référenceur qui se respecte sait que ce n’est évidemment pas suffisant pour déterminer le possible positionnement de votre page sur cette requête.
Il y a quelques années on pouvait foncer s’il y avait moins de 20 000 résultats en réalisant un bon travail « on page » (titres, balises meta, contenu visible, hiérarchie).
Entre 20 000 et 500 000 résultats, cela était un peu plus compliqué, mais pas impossible en cherchant d’optimiser son SEO « off page ».
S’il y avait plus de 500 000 résultats, il fallait soit s’appeler Amazon, soit passer un coup de fil à Larry 8)
Mais aujourd’hui, n’ayez plus peur du nombre de résultats même s’il comporte 6 zéros! Pour des requêtes raisonnables (pas trop génériques), il est réaliste de tenter le coup si (et seulement si): une grande partie des sites ne sont pas optimisés pour la requête tapée.
Il est donc essentiel de comprendre quelle est la proportion de sites optimisés sur les millions de sites proposés, des milliers ou seulement des dizaines?
Je n’ai pas été assez clair? Exemple en image :
Pas mal la première position sur une requête qui génère plus de 2.5 millions de résultats non ? A la vue de cette page, un référenceur resté dans les années 90 votre grand-mère se mettrait à genoux devant moi pour que je lui dévoile mes secrets de super consultant en référencement naturel !
Vous pouvez dire à votre grand-mère qu’elle peut préserver ses articulations… la compétition n’était pas si dense sur l’expression « optimiser code e-mail » :
Pour connaître combien de pages sont optimisées pour la requête vous pouvez utiliser les commandes de Google:
- allinurl: "mot-clé"
pour savoir combien de pages ont le mot clé présent dans l’url,
- allintitle: "mot-clé"
pour savoir combien de pages ont le mot clé présent dans le titre,
- allinanchor: "mot-clé"
pour savoir combien de pages ont le mot clé présent dans l’ancre texte des liens pointant vers cette page.
Vous connaitrez alors le nombre de sites qui ont disposé ces mots-clés dans leurs titres, leurs urlss et dans les ancres de leurs backlinks, soit trois facteurs SEO essentiels ! Si il y a plus de 100 pages optimisées sur votre mot-clé, cela s’annonce un peu plus complexe et vous devrez travailler sur tous les facteurs SEO pour espérer paraître en première page.
Exemple en image :
Mais tout n’est pas toujours aussi facile… Comment savoir si les sites optimisés sont « dépassables » ?
Tapez votre mot clé sur Google et analysez les premiers résultats :
– si votre requête concerne le référencement naturel et que les sites qui apparaissent sont les sites de référence dans le domaine comme Webrankinfo, 1ère Position ou le blog de jvweb, cela s’annonce très difficile…
– pour les autres sites dits « dépassables », analysez les de fond en comble : nombre de backlinks, mot(s) clé(s) dans le nom de domaine ou l’url, dans le titre…
Vous aurez ainsi une véritable idée du niveau de compétitivité sur ce terme et de vos chances d’apparaître sur ce mot clé.
Optimisez, restez optimistes et à bientôt sur la première page!
UPDATE : La suite de cet article est disponible : SEO Copywriting : comment écrire son contenu et bien utiliser les mots clefs sur sa page?
L’article Comment choisir ses mots clés pour référencer son site sur Google? est apparu en premier sur LRWEB.