Liste complète des facteurs en référencement naturel SEO

Publié le 03 novembre 2010 par Novoceram

Voulez-vous savoir pourquoi plus je m’intéresse de près au web et notamment au référencement naturel, plus je deviens insomniaque ?

La réponse pourrait se résumer en 6 lettres : GOOGLE.

Vu que vous avez lu Comment choisir ses mots clefs pour référencer son site sur Google, vous voudrez sûrement en savoir plus…

Souhaitez-vous en apprendre un peu plus sur l’un des secrets les mieux gardés sur terre?
Je vous listerai ci-dessous les principaux facteurs du positionnement sur Google. Les données proviennent de mon analyse personnelle et de trois des sources que vous retrouverez à la fin de l’article et qui font partie de mes « favoris » en terme de référencement naturel.

Mais avant de découvrir "la recette du SEO" et sa longue liste d’ingrédients indigestes, je me permets une petite mise en bouche en humour, « la recette du SEO pour vos grands-mères »:

  • Munissez vous d’une casserole solide et fiable
  • Préparer un bol par page
  • Eplucher des zestes d’expressions clefs en lanières très longues
  • Placer les lanières dans le <title>, le <H1> et dans votre texte en saupoudrant de bold
  • Remuer environ toutes les 24h de préférence de nuit pour faire gonfler
  • Versez une crème de liens entrants en dofollow au Page Rank élevé, ajoutez-y de beaux ancres et servez tiède!
  • (N’hésitez pas à m’envoyer les vidéos tutos de vos grand-mères, je les publierai!)

Pour les référenceurs les plus insomniaques je vous conseillerais une autre recette dont voici les ingrédients principaux:

    Facteurs On-Page:
  • Facteurs liés à l’insertion de votre mot-clef
  • Autres facteurs "On-Page"
    Facteurs Off-Page:
  • Facteurs Off-Page de Link Popularity
  • Facteurs liés au domaine, au site
  • Facteurs liés aux données statistiques comportementales

Facteurs Importance

Facteurs "On-Page"

Facteurs liés à l’insertion de votre mot-clef dans:

le Title: Essentiel

en tête de la balise Title: Très important

le nom de domaine (ex: motclef.com): Très important

la balise H1: Important

l’ancre de liens textes de la page: (ex: <a href="lien">mot clef</A>): Important

le premier paragraphe de votre page: Important

Mot Clef dans le sous-domaine: (ex: mot-clef.domaine.com): Important

le nom du dossier dans l’URL (ex: domaine.com/mot-clef/page.html): Moyennement important

le titre de la page (ex: domaine.com/dossier/mot-clef.html): Moyennement important

les balises H2 et supérieures: Moyennement important

l’ Alt de vos images: Peu important

votre page avec une densité déterminée: Peu important

dans le nom de vos images: Peu important

entre les balises <b> ou <strong>: Peu important

en liste <li>: Importance minime

dans les paramètres de la requête (ex: domaine.com/page.html?mot-clef): Importance minime

entre les balises <i> ou <em>: Importance minime

dans la méta keyword: Inutile

dans la méta description: Facteur non influent directement

Autres facteurs "On-Page"

le Contenu Non Dupliqué: Très important

la date de création récente de la page: Important

le nom de domaine (exemple: motclef.com): Très important

le bon linking interne (liens transversaux sur le domaine): Moyennement important

la fréquence de modification de la page: Moyennement important

Rapport Code/Texte: Peu important

Validation W3C: Importance minime

 Facteurs "Off-Page"

Facteurs Off-Page de Link Popularity:

mot Clef présent dans l’ancre de liens entrants Essentiel

quantité de liens entrants de qualité (dofollow et PR élevé de préférence) Essentiel

variété des liens entrants (par domaine) Essentiel

fiabilité des liens entrants, TrustRank de la page: Très important

page Rank des pages des liens entrants: Très important

thème de la page et du lien entrant corrélé au thème de votre page/site: Très important

liens de sites associations, .gov, .edu, de sites référents de votre secteur: Très important

mot Clef présent dans l’ancre de liens internes liant la page Très important

distribution temporelle constante de l’obtention de backlinks : Important

Link Popularity interne (nombre de liens internes vers le domaine): Important

présence du domaine dans Google News / Google Blog Search Peu important

présence du domaine dans Yahoo!Directory Importance minime

présence du domaine dans DMOZ.org / Hotfrog.com Importance minime

présence du domaine dans Wikipedia Importance minime

Quantité et qualité des liens Nofollow: Importance minime

Facteurs liés au domaine, au site:

fiabilité du domaine (trustrank, domain mozTrust…) Très (très) important

Link Popularity du domaine (PageRank, domain mozRank…) Très important

variété des liens entrants vers les pages de votre domaine Très important

architecture et bonne hiérarchisation du site et relations entre les pages Important

date de renouvellement du domaine Moyennement important

date d’enregistrement du domaine Moyennement important

serveur/hébergement uptime Peu important

éviter les domaines "non fiables" hebergés près votre IP Peu important

historique du domaine Peu important

sitemap XML Peu important

Flux Importance minime

utilisation de Google Webmaster Tool Importance minime

Certificat de sécurité du domaine (pour e-commerce, https) Importance minime

Facteurs liés aux données statistiques comportementales

Taux de Clic depuis la SERP Moyennement important

Nombre de requêtes incluant le domaine ou la marque Moyennement important

Temps moyen/page Peu important

En ce qui concerne les facteurs On-Page liés à l’insertion de vos mots clefs rappelez vous d’une règle en 4 temps qui devrait devenir un reflexe: insertion du mot clef dans le titre, l’H1, le premier paragraphe de la page et dans l’ancre de liens internes et externes.
En ce qui concerne les facteurs Off-Page, retenez ce qu’en pense Russell Jones:
« The Link is King. All Hail the Link. »

Mes sources:
Le site de support de Google pour webmasters
Le site Seomoz
Le Blog de Matt Cutts

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