Voulez-vous savoir pourquoi plus je m’intéresse de près au web et notamment au référencement naturel, plus je deviens insomniaque ?
La réponse pourrait se résumer en 6 lettres : GOOGLE.
Vu que vous avez lu Comment choisir ses mots clefs pour référencer son site sur Google, vous voudrez sûrement en savoir plus…
Souhaitez-vous en apprendre un peu plus sur l’un des secrets les mieux gardés sur terre?
Je vous listerai ci-dessous les principaux facteurs du positionnement sur Google. Les données proviennent de mon analyse personnelle et de trois des sources que vous retrouverez à la fin de l’article et qui font partie de mes « favoris » en terme de référencement naturel.
Mais avant de découvrir "la recette du SEO" et sa longue liste d’ingrédients indigestes, je me permets une petite mise en bouche en humour, « la recette du SEO pour vos grands-mères »:
- Munissez vous d’une casserole solide et fiable
- Préparer un bol par page
- Eplucher des zestes d’expressions clefs en lanières très longues
- Placer les lanières dans le
<title>
, le<H1>
et dans votre texte en saupoudrant debold
- Remuer environ toutes les 24h de préférence de nuit pour faire gonfler
- Versez une crème de liens entrants en dofollow au Page Rank élevé, ajoutez-y de beaux ancres et servez tiède!
(N’hésitez pas à m’envoyer les vidéos tutos de vos grand-mères, je les publierai!)
Pour les référenceurs les plus insomniaques je vous conseillerais une autre recette dont voici les ingrédients principaux:
-
Facteurs On-Page:
- Facteurs liés à l’insertion de votre mot-clef
- Autres facteurs "On-Page"
-
Facteurs Off-Page:
- Facteurs Off-Page de Link Popularity
- Facteurs liés au domaine, au site
- Facteurs liés aux données statistiques comportementales
Facteurs Importance
Facteurs liés à l’insertion de votre mot-clef dans:
le Title: Essentiel
en tête de la balise Title: Très important
le nom de domaine (ex: motclef.com): Très important
la balise H1: Important
l’ancre de liens textes de la page: (ex: <a href="lien">mot clef</A>
):
Important
le premier paragraphe de votre page: Important
Mot Clef dans le sous-domaine: (ex: mot-clef.domaine.com): Important
le nom du dossier dans l’URL (ex: domaine.com/mot-clef/page.html): Moyennement important
le titre de la page (ex: domaine.com/dossier/mot-clef.html): Moyennement important
les balises H2 et supérieures: Moyennement important
l’ Alt de vos images: Peu important
votre page avec une densité déterminée: Peu important
dans le nom de vos images: Peu important
entre les balises <b> ou <strong>: Peu important
en liste <li>: Importance minime
dans les paramètres de la requête (ex: domaine.com/page.html?mot-clef): Importance minime
entre les balises <i> ou <em>: Importance minime
dans la méta keyword: Inutile
dans la méta description: Facteur non influent directement
le Contenu Non Dupliqué: Très important
la date de création récente de la page: Important
le nom de domaine (exemple: motclef.com): Très important
le bon linking interne (liens transversaux sur le domaine): Moyennement important
la fréquence de modification de la page: Moyennement important
Rapport Code/Texte: Peu important
Validation W3C: Importance minime
Facteurs Off-Page de Link Popularity:
mot Clef présent dans l’ancre de liens entrants Essentiel
quantité de liens entrants de qualité (dofollow et PR élevé de préférence) Essentiel
variété des liens entrants (par domaine) Essentiel
fiabilité des liens entrants, TrustRank de la page: Très important
page Rank des pages des liens entrants: Très important
thème de la page et du lien entrant corrélé au thème de votre page/site: Très important
liens de sites associations, .gov, .edu, de sites référents de votre secteur: Très important
mot Clef présent dans l’ancre de liens internes liant la page Très important
distribution temporelle constante de l’obtention de backlinks : Important
Link Popularity interne (nombre de liens internes vers le domaine): Important
présence du domaine dans Google News / Google Blog Search Peu important
présence du domaine dans Yahoo!Directory Importance minime
présence du domaine dans DMOZ.org / Hotfrog.com Importance minime
présence du domaine dans Wikipedia Importance minime
Quantité et qualité des liens Nofollow: Importance minime
Facteurs liés au domaine, au site:
fiabilité du domaine (trustrank, domain mozTrust…) Très (très) important
Link Popularity du domaine (PageRank, domain mozRank…) Très important
variété des liens entrants vers les pages de votre domaine Très important
architecture et bonne hiérarchisation du site et relations entre les pages Important
date de renouvellement du domaine Moyennement important
date d’enregistrement du domaine Moyennement important
serveur/hébergement uptime Peu important
éviter les domaines "non fiables" hebergés près votre IP Peu important
historique du domaine Peu important
sitemap XML Peu important
Flux Importance minime
utilisation de Google Webmaster Tool Importance minime
Certificat de sécurité du domaine (pour e-commerce, https) Importance minime
Facteurs liés aux données statistiques comportementales
Taux de Clic depuis la SERP Moyennement important
Nombre de requêtes incluant le domaine ou la marque Moyennement important
Temps moyen/page Peu important
En ce qui concerne les facteurs On-Page liés à l’insertion de vos mots clefs rappelez vous d’une règle en 4 temps qui devrait devenir un reflexe: insertion du mot clef dans le titre, l’H1, le premier paragraphe de la page et dans l’ancre de liens internes et externes.
En ce qui concerne les facteurs Off-Page, retenez ce qu’en pense Russell Jones:
« The Link is King. All Hail the Link. »
Mes sources:
Le site de support de Google pour webmasters
Le site Seomoz
Le Blog de Matt Cutts
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