Impossible de ne pas le repérer. Dans les lieux branchés de la capitale, les boutiques de décoration et jusque sur les podiums des défilés de mode, le style Art Déco opère un retour remarqué… et remarquable ! Hautement chic mais accessible, chacun peut distiller à sa guise l’essence de ce mouvement décoratif emblématique des Années Folles.
Décryptage et itinéraire de ce style magnifique et complètement avant-gardiste qui s’affichent même sur nos murs !
Le style Art Déco, c’est quoi ?
Né dans les années 1910, en opposition à l’Art Nouveau avec ses arabesques et volutes inspirées de la nature, le mouvement Art Déco, qui doit son nom à l’exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes de 1925, prône le retour à une certaine rigueur.
Symétrie des motifs, lignes franches, couleurs riches et intenses (doré, bleu paon et vert émeraude en tête), dorures omniprésentes, formes en mouvement (la spirale étant l’un des motifs phare de l’Art Déco), les influences de l’Art Déco sont multiples et puisent dans le cubisme, l’art africain ou encore oriental. C’est ainsi qu’il est fréquent de retrouver des motifs Art Déco et japonisants.
Le Chrysler Building construit entre 1928 et 1930 à New York, est l’un des édifices les plus connus du style Art Déco, qui est le premier style à connaître un rayonnement international (Belgique, Portugal, Espagne, Afrique du nord, Japon et Viêt Nam), avec une prédominance en France et aux Etats-Unis. Le style Art Déco prit fin en 1939, remplacé par le modernisme.
Les codes de l’Art déco
L’Art déco a fait littéralement entrer le luxe dans les intérieurs bourgeois de l’époque en privilégiant un mobilier artisanal de qualité, des matériaux brillants ou exotiques (laiton nickelé, bronze, ivoire, bois précieux…) et des lignes simples.
Pour l’intégrer dans nos intérieurs contemporains avec subtilité, misez sur des revêtements de canapés et de fauteuils en velours aux couleurs intenses et des teintes de mobilier foncées. Optez également pour des accessoires déco en laiton (bougeoirs et miroirs) qui brilleront de mille feux.
Là, où ce style a merveilleusement réussit son retour en force, c’est qu’il a su se réinventer de A à Z cent ans plus tard. Un « come-back » qui en dit long sur notre besoin de plus de légèreté, d’avant-gardisme et d’élégance un peu folle dans nos quotidiens.
Zoom sur les plus beaux papiers peints Art déco
Nul besoin d’habiter un château ou un hôtel particulier pour oser le papier peint Art Déco. Il habille tous les univers, à condition de savoir judicieusement le marier.
Les plus frileux, oseront le papier peint Art Déco sur un pan de mur seulement, pour habiller le coin canapé par exemple. Les plus téméraires auront l’audace de le poser dans leur salle de bains.
Si le papier peint Art Déco a trouvé son style dans la profondeur des couleurs sombres réveillées par des ornements dorés révélant de délicats motifs floraux ou géométriques, on rencontre aujourd’hui des papiers peints Art Déco aux couleurs plus modernes et lumineuses et plus faciles à intégrer dans nos intérieurs contemporains.
Pour découvrir nos bergères, cliquez sur le lien ci-dessous >>
https://www.royalartpalace.com/fr/fauteuil-baroque/1791-petite-bergere-baroque-velours-noir-bois-noir.html
Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir :
- Notre miroir https://www.royalartpalace.com/fr/miroirs/206-miroir-louis-philippe-biseaute-dore.html
- Nos appliques https://www.royalartpalace.com/fr/appliques-murales/1081-grande-applique-murale-flambeau-bronze-style-empire.html
Et vous, seriez-vous prêts à adopter le style Art Déco dans votre intérieur ?
Articles liés :
- Testez nos bonnes résolutions déco pour 2018 12 avril 2018