Au niveau du point de vente, le concept de PLV dynamique prend deux sens distincts.
Le concept de PLV (publicité sur lieu de vente) dynamique
D’un côté, il peut désigner une publicité concernant le lieu de vente, diffusée sur un écran digital via une solution d’affichage dynamique. Dans la PLV dynamique, il est possible de diffuser plusieurs publicités sur un même écran.
Le concept de la PLV dynamique est un tout petit peu différent de la PLV numérique. En fait, la PLV numérique peut se présenter sous forme de message combiné au support, de ce fait elle peut ne pas être dynamique comme évoqué ci-dessus. Par exemple, un écran intégré dans une installation publicitaire conçue pour un outil de bricolage est un display numérique, non dynamique, parce que le message est resté le même. Par contre, une vidéo qu’on diffuse sur un écran de sortie de caisse est considérée comme dynamique parce que les messages sont non seulement modifiables à tout moment, mais aussi, parce qu’ils vont se succéder. Toutefois, dans la pratique, les concepts de PLV, qu’elle soit dynamique ou numérique sont utilisés sans qu’on puisse les distinguer. Le terme de PLV dynamique fait référence aux éléments mobiles de ce domaine.
L’affichage dynamique
On ne peut pas parler de PLV dynamique sans évoquer l’affichage dynamique. Dans le domaine du marketing, ce terme est utilisé pour désigner un dispositif conçu pour l’affichage digital. Ces dernières années, l’affichage dynamique a connu une croissance phénoménale. Cette dernière est due à la baisse des prix des écrans numériques.
En général, l’affichage dynamique permet de favoriser l’expérience client via la mise à disposition de diverses informations et la promotion des offres du point de vente dans la logique de la PLV dynamique. On qualifie ce genre d’affichage ainsi non seulement parce que les messages sont dynamiques, mais aussi parce que la programmation et la diffusion sont centralisées et comme on l’a cité un peu plus haut, les messages à faire passer sont modifiables à tout moment.
Il faut préciser que la gestion de l’affichage dynamique peut se faire au niveau du point de vente. Cela permet de gérer une diffusion sur un parc local d’écrans. Mieux encore, il peut se faire au niveau du siège, de la direction centrale pour une diffusion sur des centaines de points de vente, c’est-à-dire des centaines d’écrans. Il existe aussi des dispositifs d’affichage dynamique, mis en place par des réseaux publicitaires dans un ensemble de points de vente indépendants à savoir les pharmacies, les boulangeries, les bars, etc. Local ou centralisé, l’affichage dynamique est composé d’un parc d’écrans, d’un logiciel spécifique et de players (box, clés USB, etc.).
Les différentes formes de PLV dynamique
En guise d’exemple de PLV dynamique, on peut citer la PLV motorisée et les supports à lévitation. Comme son nom l’indique, la PLV motorisée regroupe les dispositifs nécessitant l’utilisation d’un moteur pour faire une animation. Apparemment, le recours à des outils motorisés attire plus l’attention et met en valeur le produit. La publicité à lévitation, quant à elle, consiste à présenter des produits dans un état de lévitation. Tout comme la PLV motorisée, elle permet aussi d’attirer les regards et la valorisation des produits.