Magazine Cuisine

Boulettes de boeuf au chouriço

Par Elvira

J'aime bien les boulettes pour leur côté comfort food et un poil régressif... Ici, le petit goût fumé et légèrement relevé du chouriço fait vraiment toute la différence.
Ingrédients pour 4 personnes
- 600 g de viande de boeuf maigre
- 1/2 chouriço doux maigre
- sel & poivre fraîchement moulu
- 1 cuillère à soupe de farine
- huile d'olive
- 1 oignon haché
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 dl de vin blanc
- 1 grosse boîte de tomates hachées
- 1 pincée de sucre
Préparation
Couper la viande en morceaux. Ôter la peau du chouriço et le couper également en morceaux. Hacher la viande avec le chouriço.
Transférer le mélange dans une jatte. Saler (pas trop, le chouriço étant déjà salé) et poivrer. Saupoudrer avec la farine et bien mélanger.
Mouler des petites boules de préparation entre les paumes des mains. Laisser les boulettes reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.
Chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Ajouter les boulettes et les faire dorer uniformément à feu moyen en les retournant régulièrement. Retirer les boulettes de la poêle et réserver.
Si nécessaire, jeter un peu de l'huile d'olive restante dans la poêle. Gratter les sucs avec une spatule en bois. Ajouter l'ail et l'oignons hachés. Faire blondir sans brûler, en remuant souvent.
Arroser avec le vin blanc et laisser un peu réduire. Ajouter les tomates hachées et leur jus. Saupoudrer avec le sucre. Laisser cuire à feu doux pendant 7-10 minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à obtenir une sauce. Saler et poivrer.
Mettre les boulettes dans la sauce et couvrir. Cuire à feu doux pendant 10 minutes en retournant les boulettes de temps en temps.
Retirer les boulettes de la sauce et les disposer dans un plat de service chauffé. Réserver.
Ajouter un peu d'eau chaude à la sauce si celle-ci paraît trop épaisse. Mixer à l'aide d'un robot plongeant ou d'un blender jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.
Napper les boulettes avec la sauce tomate et servir aussitôt. Accompagner avec de la purée de pommes de terre maison, des pâtes ou du riz.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte