Pour l’anniversaire de mon homme, je lui ai offert une escapade en amoureux à Bruxelles. Nous avons fuit les moules frites mais nous avons quand même fait honneur à la bière (avec modération biensûr!) et au chocolat!
Nous avons apprécié les petits gestes écologiques que l’on ne trouve pas encore en France. Par exemple, dans les lieux publics, les lumières s’allument et s’éteignent automatiquement et les poubelles sont divisées de manière à permettre le tri.
Nous avons découvert l’enseigne EXKI, créée en 2000 par trois copains de classe, dont la particularité est de proposer une restauration rapide bio et saine « Natural, Fresh & Ready ».Le 1e restaurant a été ouvert à Bruxelles et maintenant EXKI se trouve dans différentes villes de Belgique, Luxembourg, Italie et depuis peu même en France.
Le décors est épuré, soigné et convivial et le mobilier est réalisé avec du bois labellisé FSC (Forest Steward Council). Nous sommes allés dans celui qui est situé rue Marché aux Herbes, près de la Grand Place, et nous nous sommes attablé sur une très grande table basse entourée de petits fauteuils, ce qui nous donnait l’impression d’être à la maison!
L’esprit de l’enseigne est de refuser tout additif et de préparer les sandwichs et salades au fur et à mesure de la consommation.
Certains produits sont labellisés BIO comme le pain, cuit artisanalement sur pierre, le lait, le yaourt, les légumes, les tartelettes, les biscuits, les confitures,…
Le café est issu du commerce équitable (MAX HAVELAAR), l’électricité est 100% verte issue principalement de l’énergie solaire, les produits d’entretien sont écologiques (ECOVERT), les clients ainsi que les salariés sont invités à trier leur déchets, les emballages sont biodégradables ou même biocompostables, les assiettes et les bols à soupe sont en pulpe de canne à sucre, matériaux d’origine 100% naturelle.
Tous les jours, les invendus sont distribués à des asbl chargées de les redistribuer aux personnes dans le besoin.
EXKI s’est associé au WWF afin de calculer l’empreinte écologique de ses restaurants et mesurer ainsi leur impact sur l’environnement. C’est la première entreprise commerciale privée en Belgique à entreprendre cette démarche. L’organisation ECOLIFE a été chargée de développer un calculateur adapté au secteur de la restauration pour calculer l’empreinte écologique des restaurants belges et français.
Nous avons gouté au sandwich de pain aux raisons et noix garnis de fromage de chèvre frais et tomates séchées, une salade de linguini , roquette jambon, parmesan (dé-li-cieuse!) et un cheesecake aux spéculos.
On peut retrouver 3 EXKI en France:
2 restaurants à l’aéroport Charles de Gaulle
1 boulevards des Italiens, Paris 2e
D’ici Aout il est prévu d’ouvrir avenue de France à côté de la Bibliothèque François Mitterand et un autre Bd Montparnasse.
Consulter la carte
http://www.exki.fr/default/fr-fr/carteproduits/carte/Files/MainBloc/Carte%20NR08%20-%20PARIS_b21d60cc-e554-4108-9eed-0ffa3bbc076b.pdf