Château des Dames, par le refuge de Prarayer (3489m)
Publié le 09 avril 2018 par Liliouns
@Ski_Libre
Temps de lecture: 3 minutes
1500m
Massif : Valais W – Alpes Pennines W
1500m
Secteur : Val d’Aoste
NE
Description
Difficulté 3.2
Du refuge de Prarayer, partir en rive droite du torrent du Buthier en suivant le chemin qui mène au refuge d’Aoste. Traverser le torrent sur la première passerelle vers 2020 m et remonter le vallon en rive G jusque derrière le Deré la Vieille. Obliquer alors à l’E puis au S pour rejoindre le glacier du Château des Dames en cheminant plutot en rive droite du vallon (attention, exposé par neige dure au dessus de barres rocheuses au départ). Vers 3000 m, au pied du glacier contourner une barre rocheuse par la droite (exposé) ou remonter à pied un petit couloir situé à sa gauche.
Rejoindre le replat qui fait suite et remonter jusqu’au petit col évident au pied de l’arête rocheuse qui mène au sommet où se trouve une cloche !
Descente
Par l’itinéraire de montée.
6h00
Accès
Route de Valpelline > Avant le village de Bionaz prendre un peu sur la gauche > puis 7km, route dangereuse par endroit, soyez prudent, jusqu’au barrage/parking du lac de Place-Moulin.
matériel
Matériel de glacier.
E2
Découverte d’une nouvelle vallée et découverte des longues distances… Cette année très enneigée ne facilite pas l’accès au refuge de Prarayer. En effet, il faut au moins une bonne heure et demie de montée avant de rejoindre le barrage… puis c’est une long plat le long du barrage qui mène au refuge, bref une belle « bavante » dès le premier jour pour rejoindre la cabane.
Nous décidons de nous rendre dès notre deuxième jour en direction du Château des Dames, très belle classique du coin.
La journée est parfaite, le regel nocturne excellent, et plus nous montons plus la neige devient froide et nous promet une belle descente. Le sommet est sympa avec un petit parcours d’arête peu compliqué qui nous permet de trouver une cloche que nous sonnerons tous au sommet.
La descente est en bonne condition, les versants Nord sont restés en neige froide et le bas se fait sur une belle moquette. Rien de mieux pour rejoindre le refuge en début d’après midi afin de profiter du soleil.