Chris Beaudry a pris la décision chanceuse.
L'entraîneur adjoint a choisi de prendre sa voiture pour se rendre, là où se rendait son club, les Broncos de Humboldt, pour un match de séries éliminatoires en Saskatchewan. Mais l'autobus du club s'est arrêté à Tisdale, au Armley Corner, là où se trouvaient déjà 6 croix blanches. Arrêté contre son gré. Suite à un violent impact.
Samedi dernier, l'autobus comprenant toute l'équipe des Broncos, les entraîneurs et aidants de l'équipe, est entré en collision sévère avec un semi-remorque dans le rond-point, tuant 14 membres de l'équipe, de l'organisation en plus du chauffeur. 15 âmes au ciel. D'un coup de volant.
La vie est parfois une telle merde.
Il y a une vingtaine d'années, au même endroit, une famille de 6 personnes, trois enfants, trois adultes, perdait entièrement la vie de la même manière. Collision de camionnette et de semi-remorque. Les deux véhicules étaient alors tombés dans un fossé et avaient pris feu. L'intersection est en constante circulation et il n'y a qu'un panneau d'arrêt pour contrôler le flot, apparemment trop agité pour n'y laisser qu'un panneau. Ça changera peut-être, maintenant.
Le Canada pleure l'entraîneur Darcy Haugan, 42 ans. Brody Hinz, 18 ans. Statisticien recrue du club. Le capitaine Logan Schatz, 20 ans. Son ailier Jaxon Joseph, 20 ans. Fils de l'ancien hockeyeur de la LNH, Chris Joseph. Adam Herold, le plus jeune joueur du club, 16 ans. L'assistant entraîneur Marc Cross, 27 ans. Tyler Bieber, commentateur des matchs du club qui en était à sa première passionnante saison à ce poste. Stephen Wack, 21 ans. Logan Hunter, 18 ans. Xavier Labelle, un habile pianiste hors glace, 18 ans, Conner Lukan, 21 ans. Evan Thomas, 18 ans. Jacob Leicht, 19 ans. Logan Boulet, 21 ans et Glen Doerksen, 59 ans, le conducteur du bus.
Tous des gens à la source de nombreux rires et de nombreuses gloires et fiertés, unis par une fin trop hâtive. Dans une machine à tuer. Un véhicule sur la route. J'ai beau me forcer, je ne pourrai jamais être un fan de voitures. J'en comprends l'utilité et la respecte. Mais j'aime les villes qu'on peut marcher. Pas ce qui peuple ses rues, pollue notre air et engrosse les obèses. Et ce qui peut tant nous peiner.
Les efforts pour se rappeler ces braves et riches gens fauchés pauvrement sont nombreux. En une seule journée, le site Gofundme entourant cette tragédie avait réuni au dessus de 4 millions de dollars, dépassant le million en moins d'une heure.
Tous les clubs de la LNH ont souligné l'horreur par une minute de silence dès samedi. Certains ont aussi commenté et montré leur soutien moral.
Dans une petite communauté comme celle de Humboldt, c'est pire qu'un cauchemar, et les morceaux brisés seront longs à recoller ensemble. The Sweet hereafter may take forever.
L'entraîneur des Jets, le brillant Paul Maurice, a rappelé qu'il était plus qu'important de bien entourer tous les survivants, et les gens affectés. Tous, justifiés d'être moralement détruits. Mike Babcock, entraîneur des Maple Leafs, a retenu des larmes avant de dire qu'il faille savourer nos moments en famille pendant que nous le pouvons, puisqu'il est si facile de tout perdre en si peu de temps. Pour rien.
L'entourage des Broncos de Humboldt est anéanti.
Le monde du hockey au pays a mal.
Le Canada a mal.
Les marches de l'aréna sont inondées de fleurs.
Les visages, de pleurs.
La vie est une chance.
Que l'on se souhaite tous bonne.
Ne vous nourrissez pas de prières. Mordez dans le vrai
La vie.