Voilà un film mythique, vraiment, enfin disponible sur le web en qualité “correcte”, merci Moonclimbing. Il faut dire que “The Real Thing” date de 1996, c’est à dire il y a 22 ans. Vu la courte histoire de l’escalade, 22 ans c’est une éternité!
Nous avons été beaucoup de grimpeurs français de ma génération à être marqués par ce film. Dans mon cas, il a été un vrai bol d’air durant une période ou j’étais saturé du monde français de l’escalade. A cette époque l’escalade sportive était dominée mondialement par les athlètes français, avec toute l’arrogance qui forcément découle d’une telle situation. Fort heureusement, cela a beaucoup changé.
Avec “The Real Thing”, on découvrait l’esprit des grimpeurs anglais qui ne passaient pas leur temps à tourner comme des hamsters sur des circuits de 50 mouvements dans leur garage, en tirant la gueule et en mangeant des graines. On voyait des gars s’éclater en faisant de la force (alors que les compétitions de bloc n’existaient pas), en déconnant, en faisant la fête le soir. Et pourtant ils étaient parmi les meilleurs grimpeurs du monde! Comble du comble, ils écoutaient de la musique électronique! Ben Moon, Jerry Moffat, Sean Myles représentent à merveille cet esprit de Sheffield.
Pour résumer, “The Real Thing” a été un bon bol d’air. A ceux qui s’indignent de voir les compétiteurs français grimper à 99% sur le plastique, je peux leur dire que la dérive n’est pas nouvelle, mais alors pas du tout. Sauf qu’à l’époque c’était efficace et les résultats suivaient… même si on a Romain Desgranges actuellement pour cacher la forêt.
L’article Vidéo MYTHIQUE: “The Real Thing” sur YouTube! est apparu en premier sur Grimpisme.