Solid Snake à la rescousse de la Playstation 3 ?

Publié le 06 juillet 2008 par Billoul35

Mal en point depuis sa sortie, la console de Sony n’a pas eu les chiffres de vente espérés. L’arrivée d’un blockbuster comme GTA IV n’a pas changé la donne, mais par contre l’exclusivité de Metal Gear Solid 4 pourrait renverser la tendance.

Depuis sa mise sur le marché, les chiffres de vente de la Playstation 3 se sont révélés jusque là décevants, la console stagnant au fond du classement des ventes. Mais la sortie de grosses pointures en exclusivité sur la machine de Sony pourrait bien lui faire remonter la pente. Avec un chiffre annoncé de 3 000 000 de titres vendus dans le monde depuis sa sortie, les aventures de Solid Snake ont bien redressé la barre des ventes de la PS3. En effet, on estime que la Playstation 3 s’est écoulée à plus de 75 000 exemplaires la semaine de la sortie du titre de Konami (soit un chiffre de ventes multiplié par 7,5 !!!).

De quoi rendre le sourire chez Sony Computer Entertainment, la branche Jeux Vidéo de Sony qui accuse un bilan dans le rouge de 1,37 milliard d’Euros. Mais les réjouissances risquent d’être de courte durée. En effet les chiffres de ventes de PS3 pour la deuxième semaine après la sortie de MGS4 sont beaucoup moins bons avec une petite 4ème place au classement des ventes avec un peu plus de 20 000 unités vendues au Japon dans la période du 16 au 22 juin, deux fois moins que la Wii de Nintendo.

Une chose est sûre, pour faire décoller les ventes de sa console, Sony devra s’appuyer sur la sortie de gros titres en exclusivité. Les sorties prochaines de Gran Turismo 5, ou même Final Fantasy XIII pourraient bien se révéler cruciales.