Crédit photo : Ove Tøpfer/SXC
1. Les origines et le mode de production
Le piment doux, ou plus généralement appelé poivron est un légume originaire d’Amérique du Sud. Il est aujourd’hui cultivé dans toute l’Europe du Sud et c’est la Chine qui en est le premier producteur au niveau mondial.
En France, on le récolte en été et sa couleur dépend de son degré de maturité ainsi que de sa variété. Les poivrons les plus connus sont vert, rouge et jaune, mais il en existe aussi de teinte violette et orangée. D’ailleurs, le poivron est aussi surnommé « doux de Provence » ou encore « Petit vert marseillais » de par sa coloration.
2. Les qualités nutritionnelles
La valeur énergétique du poivron est assez faible : seulement 25kcal puisqu’il contient peu de glucide, de protéine et de graisse. En contrepartie, il renferme beaucoup d’eau.
Le poivron possède des teneurs très importantes en vitamine C, en caroténoïdes et en fibre. La teneur en Vitamine C du poivron cru est si importante qu’elle le place au deuxième rang des légumes riches, juste après le persil. Elle peut même atteindre 5 fois le niveau en vitamine C d’une orange lorsqu’il est à pleine maturité.
3. Les bénéfices pour la santé
Pour tous ceux qui souhaitent réguler leur transit intestinal, le poivron est un bon légume puisqu’il est riche en fibres.
En ce qui concerne la vitamine C et les caroténoïdes, ce sont des antioxydants qui peuvent intervenir dans la protection contre certains cancers et les maladies cardio-vasculaires.
4. Comment bien les choisir et bien les conserver ?
Lorsque vous choisissez un poivron, la peau doit être lisse et ferme, elle doit être bien tendue et brillante.
Il se conserve jusqu’à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur sinon, à température ambiante, le poivron se dessèche et flétrit rapidement.
Conseil : pour évier quelques petits problèmes digestifs, retirez la peau du poivron avant de le manger. Vous pouvez le faire facilement une fois que le poivron est cuit au four par exemple.