Monoprix a annoncé le rachat de la chaîne Naturalia, composée de 38 magasins situés essentiellement à Paris et en banlieue parisienne. Créé en 1973, Naturalia est aujourd’hui la première enseigne spécialisée de produits biologiques et naturels en région parisienne .
J’ai cherché des infos sur les sites des principaux concernés mais on ne trouve aucune annonce sur le site de Naturalia et sur celui de monoprix.
Voici une preuve supplémentaire de l’intérêt que les distributeurs généralistes accordent à l’alimentation biologique.
Même si monoprix vante son engagement dans le domaine du bio, le marché du bio alimentaire reste encore marginal puisqu’il représente à peine 3 % des ventes de produits au sein de la chaîne.
Le directeur de monoprix explique les raisons du rachat ” Ce rachat nous permet de renforcer notre présence et de nous associer à une entreprise à forte compétence dans ce secteur. Naturalia connaît bien les mécanismes du marché et les filières d’approvisionnement”.
Voici donc un distributeur qui souhaite se rapprocher au maximum des filières d’approvisionnement. Cela apparait assez logique lorsque l’on connait les difficultés de trouver de l’offre en France. Reste à savoir si Monoprix va utiliser le réseau Naturalia pour approvisionner ses propres magasins ?
Un épisode intéressant et à suivre du réseau de distribution bio en France.