Demain, vendredi 6 avril 2018, à Paris à la Cité des Sciences et de l’Industrie, la Croix-Rouge française organise une compétition de création de Serious game. Le CICR sera parmi le jury de ce concours qui réunira développeurs, graphistes, designers, mordus de jeux vidéo autour d’une idée simple quoique ambitieuse et surtout très sérieuse : « Humaniser la guerre »… Le pari consiste à combiner enseignement, apprentissage, communication, ou encore information en usant des ressorts ludiques du jeu vidéo… Le droit international humanitaire mérite à plus d’un titre des Serious games.
Derrière le caractère ludique de cette compétition, se trouve la nécessité de diffuser plus largement le droit international humanitaire, mission historique du CICR et de la Croix-Rouge française, et de permettre à chacun de le découvrir et de se sentir impliqué dans le respect de ce droit.
Le droit international humanitaire (DIH) est l’un des outils les plus puissants dont dispose la communauté internationale pour que la sécurité et la dignité des personnes soient respectées en temps de guerre. Guidé par le principe selon lequel même la guerre a des limites, il vise à préserver une certaine humanité au cœur des conflits.
En 2017, un serious game s’est fait remarquer sur la toile grâce à sa dimension immersive qui place l’utilisateur sur la route migratoire. Le serious game « Enterre-moi mon amour » place le joueur dans la peau du Syrien Majd, qui vit à Homs et qui est séparé de son épouse Nour, qui tente d’atteindre l’Europe. A travers ce jeu, l’utilisateur communique et conseille Nour en temps réel sur ses choix migratoires (quelle route faut-il emprunter ? Faut-il se fier à telle ou telle personne ? etc.).
Produit par les studios The Pixel Hunt, Figs et ARTE France, l’objectif de cette expérience est d’impliquer les utilisateurs dans une histoire qui n’est pas qu’une fiction interactive puisqu’elle s’inspire du vécu de centaines de milliers de personnes qui ont risqué leur vie pour atteindre les côtes européennes en 2017.
Pour découvrir le serious game « Enterre-moi mon amour », cliquez ici