Magazine Société

États-Unis: NRA, le lobby tout puissant à l’épreuve de la rue

Publié le 03 avril 2018 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche d'évènements (agenda) Aux États-Unis, plus de 15.000 personnes sont mortes par arme à feu en 2017. Si les États-Unis ont longtemps fermé les yeux sur ces tragédies, le pays semble enfin faire un pas vers un encadrement plus strict des armes à feu, un droit toujours inscrit dans le deuxième amendement de la constitution américaine. Après avoir proposé d’armer les professeurs d’école, Donald Trump a proposé, face à la gronde citoyenne d’une telle décision, de renforcer les contrôles des nouveaux acquéreurs d’armes à feu. "La NRA a un grand pouvoir sur vous. Elle a moins de pouvoir sur moi. Je n’ai pas besoin d’elle", déclarait paradoxalement le président qui se déclarait il y a un an "ami" avec cette organisation.

Si le pays rencontre autant de difficultés à encadrer cette loi constitutionnelle malgré l’avis favorable de la majorité de l’opinion publique (66% des Américains se disent en faveur d’une loi plus restrictive selon un sondage réalisé par un institut américain), c’est qu’il fait face au grand pouvoir du lobby des armes, la National Rifle Association (NRA). Présentée comme la plus puissante organisation d’influence au monde, la NRA a réussi au fil des années à s’implanter sur l’ensemble du territoire pour y développer un réseau puissant et efficace.

Première association de défense des droits civiques créée en 1871, la NRA possédait en 2013 un budget avoisinant les 350 millions de dollars pour 5 millions de membres. Avec ce budget, l’organisation n’hésite pas à dépenser chaque année des dizaines de millions de dollars auprès de divers membres du congrès américain pour tisser une toile d’influence au sein même de ce lieu de pouvoir. Grâce à cette stratégie, les membres s’assurent qu’aucune loi restrictive sur les armes à feu ne sera votée. "La NRA est au sommet de sa puissance avec un solide ancrage territorial et des techniques de lobbying rodées qui en font un acteur incontournable du congrès", explique à ce propos Célia Belin, docteur en Sciences Politiques et auteure dans la revue Hérodote: "L’Amérique d’Obama 2".

Au-delà du congrès de Washington, la NRA joue un rôle important auprès des électeurs sur l’ensemble du territoire. Lors des grands scrutins nationaux elle attribue à chaque candidat une note de A à F d’après sa position sur les armes. Face aux millions d’affiliés et aux membres de leur famille, potentiellement ralliés à ces mêmes idées, se déclarer contre le port d’arme est un choix délicat pour un candidat. Sans oublier que la NRA finance également certaines campagnes publicitaires de candidats jugés ouverts sur la question des armes. Mais depuis la tuerie de Las Vegas et Parkston, un nouveau match semble néanmoins s’être ouvert samedi 24 mars 2018. Le million de manifestants ouvre une nouvelle voie dans la bataille entre l’institution toute puissante des armes et la morale citoyenne.

Aujourd'hui 14e jour du signe astrologique du Bélier. Selon le dicton, "comme est fait le 3, est fait le mois". Sont nés notamment ce jour: le romancier Washington Irving, l'actrice Doris Day, l'acteur Marlon Brando, le président Carlos Salinas de Gortari, l'acteur Eddie Murphy, la joueuse de tennis Sandrine Testud. C'est la Journée mondiale du travail invisible. En Guinée, Anniversaire de la Deuxième République. En France, bonne fête aux Richard et Nikita!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine