Alors pourquoi? Plusieurs réponses :
On a fait des erreurs qui peuvent être lourdes de conséquences, et naïvement, comme les enfants, on espère qu’elles passeront inaperçues. On sait que prix à payer va être important, dans les faits - et surtout, que notre image va être sérieusement malmenée. Petite parenthèse - Il est important de comprendre que pour nous tous, notre identité, se forge grâce aux allers-retours constants qui témoignent de l’approbation de nos faits et actes dans le regard des autres et donc par effet retour, de nous-mêmes. Les autres étant, d’abord nos parents, notre famille, l’école, les amis, la société, l’entreprise etc..
Notre identité qui s’enrichit jour après jour, prend la forme d’une certaine idée que nous avons de nous-mêmes, d’une certaine image que nous pensons que les autres ont de nous. Nous y tenons beaucoup et c’est normal.
Plus nous grandissons, plus il est important d’être capable de faire le tri des personnes avec lesquelles ces “allers-retours” pèsent dans la construction de notre identité. Pour certains d’entre nous, ils attacheront plus d’importance qu’il ne le faudrait à l’image qu’ils peuvent représenter aux yeux d’un peu trop de monde. Ils sont donc plus vulnérables et, plus que d’autres, ils se sentiront extrêmement menacé par tout événement susceptible d’écorner cette image.
L’autre raison à l’évitement est que si on reconnait la menace en tant que telle, il va falloir prendre des mesures qui vont impliquer d’importants changements, que pour des raisons x ou y, nous n’avons pas envie de faire pour l’instant où pour lesquels nous ne sommes pas prêts où qui vont nous faire perdre un certains nombre d’avantages.
Et c’est ainsi que l’angoisse et la peur perdurent et se transforment en stress permanent …