2 clefs fondamentales pour une pleine forme

Publié le 12 mars 2008 par Coachline

Deuxième Clef: évitez les longues digestions - la video est en espagnol - j’ai cherché un bon moment une video présentable en français - c’était le meilleur compromis - bien fait et pas trop long, encore une fois je confirme, post pas franchement poétique, mais utile

Bon ce post n’est pas très glamour mais c’est un fait et il est vraiment utile. Je vais m’expliquer dans le détail et vous comprendrez mieux à quel point le processus de la digestion joue un rôle clef dans la disponibilité de votre énergie.

La digestion ( au niveau de l’estomac) est une action qui consomme beaucoup d’énergie. Donc le temps que vous employez à digérer, votre énergie est moins disponible.
La digestion commence au niveau de la bouche où certaines enzymes contenues dans la salive s’attaquent à la digestion des sucres. Elle se poursuit au niveau de l’estomac où le suc gastrique transforme les aliments en une bouillie claire. C’est la phase qui exige beaucoup de notre organisme. Les protéines sont digérées en 3 heures, les graisses en 6 à 7 heures.
Ensuite la digestion se poursuit au niveau de l’intestin grêle - transformation des glucides, des protéines et des lipides, et le dernier brassage se fait au niveau du colon.

Donc en fonction de ce que nous mangeons, la digestion (toujours au niveau de l’estomac) peut prendre de 3h à 7h voir plus. Au rythme de 4 repas par jour, nous pouvons facilement comprendre que cette activité joue un rôle prépondérant dans notre vie quotidienne. Si nous soumettons notre estomac à des digestions trop longues et parfois en permanence ( eh oui les grignotages), alors une part importante de notre énergie est consacrée à cette tache oh combien fastidieuse… d’où les états de fatigue qui se font sentir. Il ne nous a pas échappé que les lendemains de repas bien copieux sont souvent particulièrement pénibles ..

Donc l’astuce est de savoir bien diversifier sa nourriture, d’éviter ( principalement le soir - certaines personnes digèrent toute la nuit) le plus possible tout ce qui peut concourir à des digestions qui n’en finissent pas ( les charcuteries grasses - les sauces grasses etc..