La communication en général est un défi ! Savez-vous que la communication entre les personnes, destinée à envoyer des messages qui seront reçus par une autre personne passe par le pourcentage étonnant de : 93% du langage non verbal - le ton de la voix, son débit, son amplitude, les gestes, les mimiques, les postures, et ensuite les comportements et les actes, voilà les messages authentiques qui envoient les signaux qui seront reçues 5 sur 5. Les mots et le choix des mots représentent 7%.
Plusieurs règles sont fondamentales :
- Je suis seul(e) responsable du message que j’envoie – si l’autre ne comprend pas, je recommence d’une autre façon ;
- Je suis cohérent( e ) dans ma communication : je dis certains mots avec le ton de voix approprié – je ne dis pas : « tout va bien » avec un soupir ? avec les gestes et les mimiques qui vont avec et surtout, mes comportements et mes actes suivent – c’est souvent à ce niveau que les incohérences apparaissent.
- Je n’accuse pas l’autre ; je dis tout de suite de quoi j’ai besoin et ce que je veux et j’accepte d’en discuter.
Quand au couple : le tout est d’avoir peut-être déjà une petite idée de pourquoi on fait ce chemin à deux et de pourquoi on s’est choisi. Dans cette alliance et pour qu’elle dure la notion de respect de soi et de l’autre sont au cœur de toute la force d’un couple. Les personnalités ne doivent pas fusionner ou s’annihiler. Toute fusion ou toute tentative de prise de pouvoir, voire de domination aura de fortes chances de finir par le retrait, la fuite ou la révolte de l’autre.
Ce qui est au cœur du couple, c’est d’abord le défi que cette relation pose en terme de créativité et d’intelligence et ensuite c’est peut-être de comprendre que, ce qui est peut-être au cœur de cette relation, c’est toute la matière et l’opportunité qu’elle offre à chacun des deux, de grandir et d’évoluer dans sa propre et unique personnalité pour faire son chemin personnel et se réaliser …