La dernière provocation de Sarkozy selon Google Actualités
juillet 6th, 2008 Posted in France, Sarkozisme et bling blingEn toute fin du billet précédent, nous avions écrit quelques mots sur la dernière provocation de Sarkozy devant le Conseil National de l’Union des Menteurs Professionnels (UMP). Elle vaut son pesant de cacahuètes :
« Désormais, quand il y a une grève, personne ne s’en aperçoit » (sic !).
Nous nous sommes alors dit dans un inhabituel accès de compassion : « bof, ce n’est pas bien grave. Le pauvre roule des mécaniques avec son air mauvais, au moment où beaucoup d’actifs partent en vacances. C’est dire à quel point il est « courageux ». Attendons la rentrée sociale…»
Cependant, cette compassion n’a guère duré car les propos du Président de la République de l’UMP nous sont très vite apparus objectivement inquiétants et outranciers.
C’est la raison pour laquelle, aux toutes premières heures du dimanche 6 juillet, nous avons introduit dans le champ « recherche actualités » du moteur Google Actualités la phrase ironique sur les grèves invisibles prononcée par le président Nicolas Sarkozy, afin de prendre connaissance des premières réactions éventuelles à ce discours d’une incroyable agressivité.
Au moment où la recherche a été effectuée, il n’y avait au total que 14 articles en relation avec cette affaire. Pour pouvoir consulter l’ensemble des articles, nous avons ensuite cliqué sur le lien hypertexte « 11 autres articles »
Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous vîmes dans la liste proposée un article de L’Express intitulé sobrement « Sarkozy a-t-il pété les plombs ? », lequel a été intégré, semble-t-il, dans la catégorie « France » de Google Actualités, le 4 juillet 2008, par l’un des robots. Diantre ! L’Express se révolterait-il ? Christophe Barbier serait-il en train d’ériger une première barricade ? Renaud Revel renouerait-il avec ses jeunes années de journaliste professionnel passées au Matin de Paris ? Incroyable ! Il fallait voir cela de plus près. Vite, cliquons !
Et là… l’article en question, mais qui n’était vraiment pas de la première fraîcheur. Voyez plutôt. Fin juin 2005 !
Comment expliquer ce décalage de trois ans ? S’agit-il d’une erreur ? Ou bien les robots de recherche sont-ils désormais si performants qu’ils en seraient maintenant devenus… intelligents ? Car, finalement, la présence de cet article de L’Express témoigne d’un fait très intéressant qui justifie, à lui seul, le présent billet : le robot ou les robots qui épluchent les organes de presse du web francophone ont pu « considérer » qu’il y avait une analogie évidente entre la sortie de Sarkozy sur les grèves, dont plus personne ne s’apercevrait, et ses multiples provocations passées, notamment celle du kärcher.
Pour le dire autrement, la provocation de Sarkozy sur « les grèves invisibles » apparaît, pour Google Actualités, du même tonneau que celle relative aux banlieues à nettoyer au kärcher. Même si ces provocations ne sont pas identiques, elles demeurent fondamentalement de même nature. La violence verbale y est similaire ou analogue. Et c’est probablement pour cette raison que le moteur de recherches Google Actualités a utilement redonné une nouvelle jeunesse à l’article de L’Express qui, sans lui, serait probablement tombé dans l’oubli.
Cependant, il y a quand même quelque chose de crucial qui s’est produit. En effet, Nicolas Sarkozy de Nagy Bocsa, Leader Minimo et Marquis de La Faillite, a été élu entre temps à la présidence de la République. Le rapprochement auquel s’est livré le moteur de recherches Google Actualités prouve donc que le locataire de l’Elysée n’a absolument pas changé d’un iota et qu’il se comporte comme s’il était encore place Beauvau, au ministère de l’Intérieur.