Résumé :
Que se passe-il quand on demande à trois graphistes de recrées le débarquement de Normandie, pour une émission de télévision, avec un budget minimum ?
C’est ce que nous montre ce making-of du documentaire réalisé pour l’émission TIMEWATCH. Il reproduit le débarquement du 6 juin 1944, sur la plage d’Omaha en Normandie, à grand renfort d’effets spéciaux puisque il n’y a que… 3 comédiens. Diffusé le 6 janvier 2006 sur la chaîne BBC2
Mes impressions :
Toutes les étapes nous sont montrées, du tournage sur écran vert à l’incrustation multi-plans en passant par le détourage de chaque comédien. Il aura fallu pour cela 4 jours de tournage (avec 3 comédiens) et 6 semaines de montage et de post-production sur After Effects pour en arriver la.
Pas étonnant donc que l’on voit de plus en plus l’effet “foule” utitlisé jusqu’à l’épuisement, particulièrement dans la publicité, mais également au cinéma (ce qui donne certaines scènes particulièrement impressionnantes, il faut bien l’avouer). D’un point de vue budgetaire, c’est évidemment plus rentable et confortable que d’avoir 600 comédiens à diriger sur un plateau, sans compter les pyrotechniciens (pour les explosions) ou les décorateurs (refaire un bout de montagne, de bunker ou construire les bateaux !) qu’il faut faire intervenir.