Les heures supplémentaires sont le seul changement dans l'économie réelle qu'a fait le gouvernement Sarkozy depuis son élection. Si ceci s'avère être un flop, alors plus rien des engagements de Sarkozy ne sera crédible. Cela est-il une raison pour utiliser la méthode Coué et mentir sur les "résultats" de la réforme des heures supplémentaires ??
"Le nombre moyen d'heures supplémentaires effectué par salarié dans les entreprises de plus de dix personnes a augmenté de 40% au premier trimestre, par rapport à la même période de 2007, a annoncé jeudi à la presse la ministre de l'Economie et de l'Emploi Christine Lagarde" (Le Monde 3 juillet)
SAUF QUE l'augmentation du nombre d' heures supplémentaires date du dernier trimestre 2007 AVANT MEME LA PROMULGATION DE LA LOI. Le site du gouvernement le montre clairement.
Si l'on réfléchit logiquement et avec du bon sens, il est logique que le nombre d' heures supplémentaires se soit envolé fin 2007 puisque les conditions économiques obligent les gens à chercher plus d'argent.
Avec la loi TEPA et son illogisme (sur un an les gens gagneront MOINS qu'avec l'ancien système d'heures supplémentaires) il faudra comparer si le dernier trimestre 2008 a la même embellie que le dernier trimestre 2007 ....
Sans compter (et c'est le cas de le dire) que le gouvernement ne parle toujours pas du COUT de ces heures supplémentaires alors même que la commission des finances de l'assemblée nationale avait émis des réserves sur ce point...
Ce qui est symptomatique et dangereux, c'est que le gouvernement ne s'applique pas à lui-même ce qu'il dit être bon pour les entreprises (de la souplesse avec la définition qu'il en donne) ou qu'il n'applique pas aux entreprises ce qu'il s'applique à lui-même (un dogmatisme basé sur le poujadisme de la campagne 2007). En effet, pire que tout est le vasouillage, l'indécision et la non homogénéité entre ce qu'on dit qu'il faut faire et ce qu'on fait soi-même ....
Les contribuables français et les associations qui les défendent auront le loisir de constater les conséquences de ces agissements et de protester pour commencer déjà par la journée de libération fiscale le 12 juillet (puisque cette année les français ont travaillé du 1 ajnvier au 12 juillet pour l'état et ne commencent que le 13 juillet à travailler pour eux)