Nouvelle rubrique aujourd'hui, il s'agit de détailler ici la vie professionnelle d'un footballeur qui n'a pas forcément eu un grand parcours mais dont la carrière est atypique pour une raison ou pour une autre. J'ai décidé d'intituler cette rubrique "le fabuleux destin de...", je prierai à mon amie Amélie de ne pas me faire de procès.
Pour débuter cette rubrique, j'ai choisi de vous parler d'un joueur qui a fait l'actualité récemment, puisqu'il à participé au dernier Euro en tant que vétéran du tournoi, j'ai nommé Ivica Vastic.
On ne peut pas dire que ce fut le chambardement médiatique autour de lui mais son histoire est belle et j’ai envi de la vous la rappeler ou de vous la faire découvrir selon les cas. Cet joueur, Ivica Vastic, actuellement 38ans, et qui vient de participé à sa première phase finale d'une compétition internationale.
L’histoire de Vastic commence en 1969 à Split car en effet, comme son nom l’indique, il n’est pas Autrichien pur souche mais bien croate. Il débute sa carrière au RNK Split en Croatie avant de partir pour l’Autriche ou il jouera presque toute sa carrière, tout d’abord au poste d’attaquant au First Vienne, puis VSE St. Pölten et au Admira Wacker Mödling. Il tente en 1994 une première expérience hors d'Autriche et plus précisément en Allemagne à Duisbourg mais sans succès et signe, après seulement 6 mois en Allemagne, son retour en Autriche au Sturm Graz. Il s'agit du club de sa carrière, il y jouera, de 1994 à 2002, 250 matches et marque 124 buts en sachant qu’en 2002, quand il avait déjà 32 ans, il fut repositionné plusieurs fois… en défense centrale. C’est dans cette période ou il amasse presque 46 sélections pour 12 buts avec l’Autriche.
La saison 2002-2003 marque un tournant dans sa carrière, il se sent vieillissant et se cherche une retraite dorée et choisi… le Japon et plus précisément le Nagoya Grampus (27matches 13 buts), mais en dépit de son efficacité toujours au rendez vous son Autriche lui manque et il fait son second come back dans ce pays, cette fois à l’Austria de Vienne. Là encore il joue beaucoup, 67 matches en deux saisons et inscrit 14 buts avant de rejoindre son club actuelle le LASK Linz, club de D2 autrichienne, sorte de nouvelle retraite sans doute moins dorée. Au LASK Vastic s’impose à un nouveau poste : meneur de jeu, il joue deux saisons en D2, pour 62 matches et marque… 42 buts finissant à chaque fois meilleur buteur de la division.
Il aide ainsi le LASK à monter en D1 et continue l’aventure pour la saison 2007-2008 ou le club fini 6ème (sur un total de 10 clubs), ce qui n’est pas transcendant, néanmoins il est toujours titulaire jouant 32 matches et marquant tout de même 13 buts et surtout il est désigné meilleur joueur d’Autriche du haut de ses 38ans. Cerise sur le gâteau il est retenu pour jouer l’euro 2008 et joue contre son pays natal, Croatie, pour le premier matche des autrichiens et à ajouter 3 sélections et un but à son palmarès international contre la Pologne, but qui est d'ailleurs le seul de sa nation dans cet Euro (même si il s'agit d'un penalty).
L’inusable Vastic ne semble pas vouloir conclure son histoire puisqu’il devrait continuer à évoluer au LASK la saison prochaine. Il compte désormais 50 Sélections pour 14 buts, et qui sait, peut être sera-t-il au premier rendez vous de la sélection Autrichienne pour les qualifications de la prochaine Coupe du Monde. Qui vivra verra mais une chose est sur: chapeau Monsieur Vastic pour cette carrière bien remplie.