L'écossais David Coulthard a annoncé lors de " son " Grand Prix national qu'il mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison, considérant qu'il était temps de raccrocher, à 37 ans.
Son palmarès a fait de lui le nouveau Stirling Moss, il a terminé 62 fois sur le podium, gagné 13 GP, mais n'a jamais été sacré champion du monde. Il a terminé vice champion en 2001, et 3ème à quatre reprises : en 1995, 1997, 1998 et 2000.
Button dit adieu à sa façon à son compatriote.
Faisons un rapide retour sur sa carrière :
Il débute en 1994, quand l'écurie Williams doit trouver un remplaçant à Ayrton Senna, décédé lors du GP de Saint-Marin. Prost et Patrese sont à la retraite, Mansell est bloqué par ses contrats aux USA, Frentzen décide de rester chez Sauber, Williams est donc "contraint" de faire démarrer David, même si ce dernier sait que sa saison sera écourtée par le retour de Nigel Mansell. Il ne courra que 8 GP mais impressionnera néanmoins, se classant 5 fois dans les points, et étant victime par deux fois de problèmes techniques. Il finira par se rapprocher de Hill pour signer un doublé au Portugal, pour sa dernière course. Mansell courra les 3 derniers GP de la saison, pour remporter sa 31ème et dernière victoire en Australie, mais notre ami écossais a impressionné son monde, tant et si bien que McLaren et Williams s'affrontent pour mettre David dans une de leurs voitures. Williams aura le dernier mot, et Coulthard devient donc le coéquipier de Hill pour la saison 1995. Il réalise sa première pole en Argentine, pour le second Grand Prix. La victoire viendra au 13ème Grand Prix, au Portugal, sur le circuit d'Estoril. Malgré une fin de saison en apothéose ( 4 poles consécutives ) , et une saison globalement réussie ( 8 podiums, 1 victoire, 5 poles, une 3ème place finale au championnat ) , ses quelques gaffes lui couteront cher, et il signe chez McLaren pour la saison 1996. Il y restera 9 ans, pour un total de 150 GP.
De 1996 à 2001, il épaulera Häkkinen. David Coulthard va ainsi renouer avec le succès à partir de l'année 1997, avec deux victoires à Melbourne et à Monza, même si la voiture le trahit parfois. Mais à partir de 1998, Coulthard se retrouvera encore en position de second, derrière le pilote finlandais qui va enchaîner 2 titres mondiaux. Il ne gagnera que trois GP durant ces deux années, pour 10 secondes places. Dans le même temps, le finlandais empoche 13 victoires. En 2000, un passage à vide de Mika, lui permet de s'imposer, pas pour longtemps. Il s'imposera tout de même " chez lui " , à Silverstone. En 2001, Häkkinen a un autre passage à vide, plus conséquent qui permet au pilote écossais de s'imposer 2 fois et de terminer vice-champion du monde, loin derrière Schumacher toutefois. En 2002, Mika est parti, et face à l'inexpérimenté Räikkönen, Coulthard est enfin officiellement le n°1 de son équipe. Devant la suprématie des rouges, Coulthard réussit néanmoins à enlever la victoire sur le circuit le plus difficile du monde, Monaco. Mais l'âge d'or est passé pour lui, il termine 5ème du championnat.
En 2003, malgré son bon début de saison avec une victoire en Australie, il est largement dépassé par Räikkönen qui prendra les rênes du championnat, l'écossais terminera la saison en 7ème position. En 2004, Coulthard ne gagne plus, ne monte plus sur le podium, n'est plus aux avant-postes. Une moribonde 10ème place aura raison de lui. Ce sera la dernière saison pour McLaren, Ron Dennis lui préférant le colombien Juan-Pablo Montoya.
Depuis, David a suivi Adrian Newey, le concepteur de quasiment toutes ses monoplaces, chez RedBull. L'écurie ne peut certes pas lui permettre de viser la victoire, mais David empochera le premier podium de son équipe, à Monaco, en 2006. C'était son dernier, jusqu'au GP du Canada 2008, qui le vit mettre fin à une série de 6 GP sans points depuis le début de la saison.
Avec 13 victoires, 12 pole, 62 podiums, et 533 points pour 236 GP, l'écossais possède l'un des plus beaux palmarès pour un non-champion du monde. Il reste encore 10 GP au doyen pour briller, avant de céder sa place au benjamin du plateau, Sebastian Vettel, tout juste 21 ans, depuis le 3 Juillet.
Ci dessous, sa dernière victoire, au GP d'Australie 2003.