
Grâce à la bonne fée Sarah et à Claude Duneton et son fabuleux ouvrage La puce à l'oreille, on va faire une nouvelle rubrique consacrée à l'anthologie des expressions populaires avec leur origine.
Et pour bien débuter, quoi de plus noble qu'un thème consacré à l'amour.
Battre la chamade.
Certes, je l'ai dit, la drague n'est plus ce qu'elle était. On entend pourtant au récit d'approches émouvantes, d'espoirs entrevus, d'attentes, baisers volés, des choses comme : "Mon cœur battait la chamade." ça se dit encore... Plus beaucoup. Ça se murmure, Françoise Sagan en a fait le titre d'un roman. Il est vrai qu'on l'emploie aussi à propos d'un simple escalier.
La chamade est un roulement de tambour militaire, et aussi une sonnerie de trompette. "C'est un ancien son du tambour ou de la trompette, que donne un ennemi pour signal qu'il a quelque proposition à faire au commandant, soit pour capituler, soit pour avoir permission de retirer des morts, faire une trêve. Un cœur qui bat la chamade est un cœur, près de succomber au charme de l'adversaire, qui n'en peut plus... Un cœur qui se rend.
Remarquez que selon la définition optimiste de Furetière c'est toujours l'ennemi qui veut capituler.