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L'app de Citi devient un instrument de conquête

Publié le 02 avril 2018 par Patriceb @cestpasmonidee
Citi Quand les consommateurs commencent à sélectionner leur banque en fonction de la qualité de son application mobile, quoi de plus normal que de proposer aux prospects de l'essayer avant de l'adopter ? Dans les pas de la pionnière Moven, c'est maintenant au tour de Citi de s'emparer de l'idée, alors qu'elle consolide son réseau d'agences.
Selon les informations de Tearsheet, la banque américaine serait en effet en passe de lancer une version entièrement repensée de son application mobile, dont un des ajouts les plus visibles sera un module de gestion de finances personnelles (PFM) accessible à tous. Les non clients auront ainsi la possibilité de créer un profil, auquel il leur suffira d'associer leurs différents comptes bancaires existants – quel qu'en soit l'établissement détenteur – afin de bénéficier d'une partie des services disponibles.
Parmi ceux-ci, Citi vante (évidemment) en priorité son module d'analyse des dépenses (le cœur du PFM) mais il est également question de son outil de gestion de factures. Si le principe est généralisé et que l'application met à disposition de tous ses utilisateurs la plupart de ses fonctions, y compris transactionnelles, elle devient plus qu'une simple vitrine de la banque. Elle se transforme de la sorte en un support de test en conditions réelles, permettant au visiteur de se faire un avis informé et extensif sur son offre avant d'ouvrir un compte… opération qu'il pourra faire directement sur son smartphone.
Avec la réduction progressive de la relation en agence, les banques doivent impérativement revoir leurs stratégies de conquête de clients. Même s'ils sont encore relativement peu nombreux, ceux qui veulent souscrire à distance, sans rencontrer un conseiller, ne pourront être séduits que par des arguments encore largement ignorés aujourd'hui. L'expérience utilisateur sur mobile en est certainement un des plus importants et Citi montre bien où la bataille concurrentielle est en train de se déplacer.
Incidemment, un deuxième enjeu de cette initiative est, potentiellement, de conserver l'avantage face aux nouveaux entrants qui prennent justement position sur l'intermédiation. Dans un sens, Citi fait aussi de son application mobile une vraie plate-forme de gestion des finances personnelles, compétitive par rapport à celles des spécialistes, afin de ne pas laisser ces derniers s'emparer du contact avec ses clients. Une telle approche pourrait inspirer les institutions financières européennes désireuses d'explorer les opportunités que leur ouvrent les exigences d'ouverture de la DSP2.
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