Auggie & moi de R.J. Palacio

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Auggie & moi de R. J. Palacio

Nombre de pages : 368 pages
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie :
2 novembre 2017
Langue :
Français
ISBN-10: 2266273299
ISBN-13: 978-2266273299
Prix Editeur : 16,90€
Disponible sur Liseuse : Oui, à 12,99€

De quoi ça parle ?

Auggie n'est pas un garçon comme les autres, et son arrivée au collège va bouleverser la vie de ceux qui l'entourent.
Julian, le petit dur de l'école ; Christopher, son ami d'enfance ; Charlotte, sa camarade de classe, nous emportent chacun dans leur propre récit pour nous révéler comment Auggie a changé leur vision du monde à jamais...

J'avais eu un énorme coup de coeur et j'avais été complètement bouleversée par ! J'avais eu du mal à quitter l'univers d'Auggie et j'avoue que ces trois nouvelles permettent de prolonger un peu le plaisir , en plus du film que j'aime énormément aussi.

Ce sont donc trois nouvelles qui sont sur l'entourage d'Auggie. Il y a qui est un peu l'ennemi d'Auggie ; puis il y a Christopher, le meilleure ami d'enfance d'Auggie ; et pour finir, Charlotte, qui faisait partie du comité d'accueil de notre héros à son arrivée au collège.

Que les choses soient bien claires directement : ce roman n'est pas une suite de Wonder (même si j'avoue que ça aurait été génial !!). Mais non, c'est plutôt une extension d'univers, et particulièrement de trois personnes qui ont gravité autour d'Auggie et dont on n'a pas eu le point de vue dans Je pense qu'il est d'ailleurs nécessaire d'avoir déjà lu au préalable le roman initial, si jamais certains se posaient la question.

Même si ce roman n'a clairement pas la même force que Wonder , j'ai adoré retrouvé Auggie par procuration et c'était très intéressant d'avoir de nouveaux point de vue sur ce qu'il s'est passé dans le roman initial. Clairement, on manque parfois du héros principal, surtout dans la dernière nouvelle, celle de Charlotte, qui est vraiment éloignée d'Auggie j'ai trouvé. C'est vraiment celle que j'ai le moins apprécié dans ce recueil de nouvelles.

Sinon, j'ai beaucoup de mal ensuite à départager les deux premières nouvelles, les deux sont vraiment extrêmement intéressantes. On découvre complètement Christopher, car on a très peu d'informations sur lui dans finalement. Il nous apporte complètement un autre point de vue vu qu'il n'était pas au collège durant la 6e d'Auggie. Et puis, il y a Julian, qui est un peu la Némésis du personnage principal et c'est vraiment très pertinent d'avoir son point de vue. J'ai pu le comprendre un peu plus grâce à cette nouvelle, ( bon même si c'est quand un sale gosse dans tous les cas) car il a quelques circonstances atténuantes et puis ce n'est qu'un enfant, il a encore le temps d'apprendre de ses erreurs.

Ce recueil de nouvelles est vraiment excellent, c'est super pour prolonger encore un peu l'aventure Wonder, à lire si vous avez appréciez le roman !