Du 6 avril au 26 aout 2018
http://www.cultures.toulouse.fr/MatouLe Normandie, le Mauritania, l'Ile de France, le Kaiser Wilhem II, le Queen Mary, le France... autant de noms qui ont marqué l'histoire des traversées maritimes. Ces monstres des mers ont été l'orgueil des nations dont ils portaient pavillon durant près d'un siècle. L'exposition Paquebots témoigne, à travers une série d'affiches exceptionnelles, de cette époque où exploits technologiques et raffinement esthétique ont fait les grandes heures du transport maritime.
Pendant près d'un siècle, le bateau est le seul moyen de relier un continent à un autre tant pour les passagers que pour les marchandises.
Une course technologique entre les différents pays diminue le temps des traversées et favorise le développement du transport des personnes, enjeu économique devenu incontournable pour les compagnies.
La concurrence fait rage et pour faire connaître leurs lignes, les compagnies de transports font appel à des affichistes de renom : Albert Brenet, Cassandre, Paul Colin, Max Ponty, Jacquelin, etc.
Des affiches incomparables mettent en valeur ces vaisseaux gigantesques qui sont parmi les plus grandes machines de transport que les hommes aient construites. Georges Taboureau, dit Sandy-Hook, consacra sa vie à la représentation des bateaux et, à l'occasion de cette exposition, le Matou a choisi de mettre en lumière certaines de ses plus belles créations.
Paquebots est une invitation à la traversée : traversée des mers et des océans, traversée des styles et des époques, traversée d'une histoire à la fois artistique, humaine et industrielle.
MATOU-Musée de l'Affiche de Toulouse 58 Allées Charles-de-Fitte 31300 Toulouse. Tél : 05 81 91 79 17