Vous êtes parents depuis maintenant plusieurs mois. Vous avez commencé à trouver vos marques, même si vous avez du réviser votre vision de la parentalité et que certaines de vos idées ont évolué confrontées à la réalité, dans l’ensemble, vous avez l’impression de gérer. Et puis soudain, il y a quelqu’un, dans votre entourage, cet ami qui vous veut du bien qui a l’idée d’offrir un joli cadeau à Bébé. C’est très gentil et cette attention vous touche. Cependant, il y a des cadeaux que l’on offre à vos enfants et qu’ils adorent. Mais, parfois, ce sont des cadeaux qui avouons-le, peuvent devenir de véritables plaies pour les parents. J’aurais pu faire une liste plus longue mais j’ai décidé de m’en tenir à trois.
Il s’agit d’en rire et pas de jeter la pierre à ceux qui ont gentiment voulu gâter nos enfants.
Le cadeau bruyant :
Il est parfait pour le stade de développement de votre chérubin qui prendra un énorme plaisir à taper en rythme, appuyer sur toutes les touches et créer de nouvelles mélodies.
Encore…Encore et encore…
C’est un très bon cadeau. Vous aviez d’ailleurs, vous aussi, envisagé de l’acheter. Seulement voilà, l’enthousiasme qu’il crée chez votre enfant est proportionnel à l’agacement grandissant que vous ressentez en entendant inlassablement cette même musique. Encore…Encore et encore…
Le cadeau encombrant :
Il part d’une bonne intention. Peut-être même a-t-il coûter cher à celui qui l’offre.
C’est un détail important qui vient nourrir d’autant plus votre culpabilité.
C’est pourquoi, lorsque vous voyez les étoiles briller dans les yeux de votre tout-petit, le sourire s’agrandir sur le visage du généreux donateur, vous aussi, vous esquissez un sourire. Beaucoup plus crispé celui-là.
Dans votre tête, vous faites le compte du nombre de meubles qu’il vous faudra déplacer, d’espaces à sacrifier pour installer ce nouveau cadeau si imposant. Ou peut-être imaginez-vous secrètement dans quel coin vous allez bien pouvoir reléguer cette chose qui jure avec votre déco.
Votre enfant est heureux. Le donateur aussi. Vous souriez. Au fond, vous aussi vous êtes content.
Le cadeau dérangeant :
C’est le cadeau empoisonné par excellence. Celui qui va à l’encontre de vos principes éducatifs.
Même avec la plus grande volonté du monde, vous avez du mal à dire merci à ce cadeau qui vous horripile au plus haut point. La bienséance le veut pourtant. Vous maudissez intérieurement le donateur et vous jurez mentalement de laisser ce cadeau dans son carton et de ne jamais laisser votre enfant l’approcher.
Je place dans cette catégorie les jouets du type « kit de la parfaite ménagère », livre pour les « petites filles sages et les princesses » et tous les cadeaux qui font l’apologie des inégalités entre garçons et filles.
Vous avez vous aussi des exemples de cadeaux salissants ou encombrants à partager ?
Publicités &b; &b;