Vendredi 30 mars 2018
Comprendre le scandale Facebook/Cambridge Analytica
Un article qui résume parfaitement les faits, les acteurs, les conséquences. Il est nécessaire de bien comprendre tous les faits de cette affaire, pour porter un regard critique sur les actions que Facebook va mettre en place.
Facebook est-il pleinement responsable ou simple victime?
ZDNet : Facebook peut-il être blâmé pour l’affaire Cambridge Analytica ?
La collecte des données effectuée par Aleksandr Kogan était conforme aux règles de Facebook quand elle a eu lieu. C’est la revente, et la non-suppression de ces données qui ne l’était pas. Facebook a-t-il donc été négligeant dans son fonctionnement, et peut-on le désigner responsable de cette collecte alors que la plateforme se présente comme victime ?
Les annonceurs sur Facebook doivent se préparer au RGPD :
ITespresso : RGPD, Facebook administre une piqûre de rappel aux annonceurs
Facebook l’affirme et a déployé des moyens inédits pour arriver à cet objectif : être prêt le 25 mai pour l’entrée en vigueur de la RGPD.
L’affaire surveillée par les CNIL européennes :
Numérama : Scandale de Cambridge Analytica : les Cnil européennes se mobilisent
Si l’entreprise Cambridge Analytica est enregistrée au Royaume-Uni, les différentes commissions nationales informatique et libertés (CNIL) de toute l’Europe suivent l’évolution de l’enquête avec attention.
En bonus, vous pouvez trouver sur Facebook une page dédiée au RGPD et à sa mise en place sur la plateforme.