Auteur-compositeur, multi-instrumentiste et réalisateur, originaire d’Australie. Citoyen du monde, il s’est présenté en spectacle en Asie, en Australie, en Amérique latine et aux États-Unis. C’est à Montréal qu’il a choisi de s’établir et d’y faire bonifier son univers créatif.
Il a oeuvré pendant plusieurs années en tant que coauteur, arrangeur, réalisateur et accompagnateur avec des artistes tels l’artiste international d’origine jamaicaïne OMI, Coral Egan, Bet.e & Stef et Lubo Alexandrov de Kaba Horo. En 2009 il a été nommé pour un prix JUNO dans la catégorie album de l’année (musique du monde) pour son travail sur Contrabanda de Kaba Horo.
2015 marque le retour de la carrière solo de Jay Atwill avec la parution d’Invocation, un album qui s’est vendu aisément et sans promotion alors qu’il tournait avec Bet.e & Stef.
n 2017, Jay est retourné en studio pour faire paraître un deuxième opus solo, Lava Slow. Son spectacle est constitué du répertoire de ces deux albums, des compositions poignantes qu’il interprétera sur scène avec ses complices: Roman Munoz à la guitare électrique, Sacha Daoud à la batterie et aux percussions et Daniel Di Cinto à la basse.