San José, capitale bien-aimée

Publié le 30 mars 2018 par Obsessionluxe

San José, capitale bien-aimée

San José, capitale du Costa Rica affectueusement appelée « Chepe » par les natifs, a été élue l’une des 10 meilleures destinations au monde par les Travelers’ Choice Awards 2018 de TripAdvisor.

Edificio de Correos. San José. Provincia de San José. Costa Rica

Pourtant, cette ville, parfois négligée par les visiteurs, semblent être considérer comme une simple étape pour se rendre vers les côtes. Les montagnes. Ou les volcans du pays. Mais c’est pourtant un diamant brut qui ne demande qu’à être découvert. En effet, cette cité offre en effet une grande variété de musées. Théâtres. Parcs. Bâtiments historiques. Et autres quartiers branchés de grande qualité qui raviront les curieux souhaitant en savoir plus sur le «joyau caché» du pays le plus heureux du monde.

Que faire à San José ?

Il existe mille et une façons de savourer son séjour à San José et de découvrir la ville. 

Premièrement, se balader le long de la « Promenade des musées »

C’est l’occasion de s’imprégner de la culture costaricienne et d’apprendre à connaître l’histoire du Costa Rica en longeant l’Avenida Central. Ainsi, les trois plus importants musées de la ville se trouvent à proximité :

  • le Musée national du Costa Rica,
  • le Musée du Jade
  • et le Musée de l’or précolombien.

Ces trois lieux offrent un aperçu passionnant des communautés précolombiennes qui ont autrefois habitées le pays.

Deuxièmement, laissez-vous tenter par un spectacle de musique et de danse au Théâtre National

En effet, ce théâtre, véritable fierté nationale, est le plus important du Costa Rica.
Aussi, pénétrer ce bâtiment historique au style néoclassique est l’occasion d’admirer son intérieur style beaux-arts coloré ainsi que le célèbre tableau Allégorie du Commerce et de l’Agriculture du Costa Rica de l’artiste italien J. Vila. A noter que ce lieu propose des pièces de théâtre. De danse. D’opéra. De musique latino-américaine. Et d’autres événements majeurs toute au long de l’année.

Troisièmement, déguster des fruits et légumes exotiques à Zapote

Alors que ce marché de producteurs se tient tous les dimanches dans le quartier de Zapote, au sud-est de San José. C’est l’occasion parfaite de savourer quelques délicieux fruits exotiques tels que la goyave (un de mes fruits préférés), le guanábana (fruit au goût acidulé), ou encore le « cas » (utilisé pour aromatiser les boissons) et l’anona, fruit changeant de couleur quand il mûrit et de faire découvrir toutes ces merveilles de la nature à sa famille.

Enfin, goûter le « meilleur café du monde », selon le pape François :

En effet, le Costa Rica est le 13ème plus grand producteur de café au monde et produit l’un des meilleurs cafés de la planète. C’est pourquoi les amateurs de café se rende à Barva, petite ville située à seulement 12 kilomètre de San José. Ville qui abrite certains des torréfacteurs les plus célèbrent du pays. Ainsi, il est également possible de visiter des plantations de café notamment dans la Vallée Centrale. Ces visites sont proposées par de nombreux tours opérateurs et agences réceptives.

Aussi, profiter de moment en famille : San José est une destination à découvrir en famille.

Il existe beaucoup de lieux ludiques et innovants à découvrir avec les enfants, tels que le Musée des sciences naturelles qui possède une impressionnante collection de squelettes et d’animaux en peluche ; le Musée Interactif des enfants, situé dans une ancienne prison et présentant des thèmes liés aux sciences, à l’histoire, à la technologie et aux arts.

Pour finir, une manière atypique de découvrir la ville

En effet, trouver l’immersion et l’atypique à San José est possible grâce à un groupe de locaux, amoureux de leur ville. « Carpe Chepe » est une attraction unique et immanquable proposant un ensemble de circuits mêlant histoire, divertissement et recommandations d’habitants afin d’offrir aux voyageurs une toute autre expérience de séjour dans la capitale.

Par exemple, pour les amateurs de bières comme moi, « Carpe Chepe » propose des circuits à travers la ville pour déguster les différentes bières artisanales du Costa Rica. Aussi, en suivant un itinéraire ponctué de lieux d’exception, et résolument locaux, les guides de « Carpe Chepe » permettent aux voyageurs de découvrir et de s’initier au beer pairing, un concept qui consiste à associer une bière à un plat. Pour les plus festifs, ils se laisseront tenter par différents bars minutieusement sélectionnés. Une option idéale pour découvrir également la nightlife de San José.

Enfin, pour compléter l’immersion et connaître tous les secrets de San José, le blog de « Carpe Chepe » se révèle être une mine d’or. En effet, alimenté quotidiennement d’articles sur la capitale, c’est le site parfait pour se tenir au courant des évènements. Des anecdotes. Et même pour trouver des idées de cadeaux uniques.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.visitcostarica.com

Copyrights : ICT (Instituto Costarricense de Turismo).

L’article San José, capitale bien-aimée est apparu en premier sur Obsession Luxe.