Pour ce 2ème article, voici aujourd'hui : Issigeac, Lalinde, un aperçu du Château de Biron
Issigeac est une cité médiévale aux jolies maisons de pierres et à pans de bois. Les ruelles s'enroulent sur elles-mêmes comme la coquille d'un escargot.
Son origine remonte au IVe siècle avec la présence d'une villa gallo-romaine.
C'est aujourd'hui un village d'artistes et d'artisans qui ont trouvé en ce lieu une source d'inspiration : poterie, peinture, sculpture, vitrail, vannerie, verre soufflé...
Lalinde est située sur la rivière Dordogne à environ 20 km à l'est de Bergerac. Lalinde est une bastide anglaise fondée en 1261. En effet, il a été le premier des bastides anglais construit. Il a souffert beaucoup pendant la Guerre de Cent Ans et aussi pendant les guerres de religion, il ne reste pas beaucoup de la ville médiévale d'origine. Toutefois, il est encore une ville attrayante et une bonne base pour explorer la Dordogne.
La plus belle partie de la ville est a coté de l'office du tourisme situé sur le bord de la rivière. L'office de tourisme est situé dans une jolie maison Renaissance. Juste en dessous de ceux-ci est un petit jardin public, un bel endroit pour se reposer et admirer le fleuve et le pont de pierre. La halle au milieu de la ville est un beau bâtiment et il est entouré de nombreux cafés et magasins.
Le Château de Biron ... nous arrivons en fin de journée et déjà trop tard pour le visiter ... en guise de consolation, ce beau soleil couchant sur la façade donnant ce reflet doré !
Labellisé " Site Majeur d'Aquitaine ", le château de Biron des XIIe et XVIIIe siècles est le siège d’une des quatre baronnies du Périgord. Au fil des ans et au gré des évènements, cette forteresse primitive a subi de multiples remaniements. Chaque siècle y a laissé son empreinte, donnant un attrait particulier à cet ensemble architectural exceptionnel. Installé sur une butte, aux confins du Périgord et de l’Agenais, il a été le cœur d’une grande exploitation seigneuriale.