Ce mercredi 28 mars 2018, avait lieu la Conférence de presse du TINALS, 6ème du nom. Sise dans le club au milieu d'un parterres de journalistes, radios, assoç et autres rockers de tout poil, celle-ci fut l'occasion pour Fred Jumel et Christian Alex les deux hommes forts de l'événement, d'asséner quelques chiffres et de rappeler des convictions communes.
Le TINALS 2018, c'est d'ores et déjà le double de blind passes vendus par rapport à ses devanciers (600). Et le chiffre actuel de sésames vendus a déjà atteint le total obtenu l'an passé.
Au delà de la probable fidélisation d'un public du sud mais pas que, il y a ce pari une fois les premiers noms dévoilés, de "s'ouvrir à d'autres publics" en brandissant coup sur coup ce qui reste sans doute les noms les plus clinquants de l'historique du festival. Beck et Phoenix.
L'on comprend la démarche commerciale qui même si elle ne dit pas son nom et est aussi une "question d'opportunités" par rapport à la tournée des artistes mentionnés, tend à booster la vente des tickets et à installer durablement le festival. Il est toutefois avancé que ce pari vers l'ouverture grand public ne sera pas forcément reconduit, car ne correspondant pas forcément à la philosophie première de cette manifestation.
Qui fort de ses nombreux groupes français venus du grand sud (Pyrennées, Occitanie, PACA), de son esprit cosmopolite - il n'y a qu'à voir le line up de la nouvelle sensation Superorganism - de son pari de clôture chill out - The Black Madonna dans la Grande salle le dimanche soir - et un esprit toujours plus tourné vers l'universalité (ateliers pour enfants maintenus et développés, love room, langage des signes prôné pour les malentendants), promet encore de belles heures de binaire à venir.
On a hâte d'y être.