Magazine

Paléontologues

Publié le 06 juillet 2008 par Tequila
Même s'il y a encore peu ils étaient encore très attirés par la perspective d'être Gendarmes plus tard, après une longue phase de Pilote de Navette Spatiale (oui, ils sont ambitieux, pourquoi se limiter ?!), voici mes enfants à fond dans la paléontologie, et plus particulièrement, la paléozoologie (Oui, je l'avoue, je suis allée sur Wikipédia).
Déjà, souvenez-vous, les dinosaures figuraient en très bonne place sur la liste au Père Noël, autant en version Playmobil qu'en version figurines réalistes... et depuis, ils n'ont jamais été vraiment rangés. Dinosaure de Disney est régulièrement réclamé, depuis on a d'ailleurs acheté le livre du film, quant aux coloriages... ce n'est pas comme si je ne les avais jamais évoqués (là).
"Mais pourquoi ce transfert vers la paléontologie ?" me demanderez-vous très justement... Déjà, dans tous les livres des dinosaures (imageries ou autres), on voit de mystérieux bonhommes en train de peindre des os de dinosaures dans le sol. Fichtre. Renseignements pris, il semblerait qu'ils ne peignent pas, mais qu'ils époussettent le sable qui recouvre les os fossiles... Hmmm.
Voilà donc mes enfants en train de creuser dans la pelouse, sous le parking, dans mes plates-bandes... pour trouver des os. Avec une mère forcément très rabat-joie, et un peu exaspérée (aussi) qui leur explique que non, on ne trouve pas des os aussi facilement. Qu'il faut aller creuser sur des sites particuliers, faire des fouilles profondes, remonter le temps... et qu'elle en sait quelque chose, parce que la petite Téquila faisait partie d'un Club de Géologie, et partait régulièrement fouiller des falaises pour dénicher des ammonites, trilobites et autres bélemnites, ou crapahuter sur les terrils pour revenir les sacoches pleines de fougères. Bref. Sauf qu'ils trouvent des os. Pour de vrai. Évidemment ce ne sont pas des fossiles, et encore moins des os de dinosaures, mais leur imagination tourne à plein régime, et c'est dur de résister à leur enthousiasme !
Du coup, leur père a fait une version légèrement édulcorée de Jurassic Park I, sans les deux ou trois scènes les plus violentes. Souvenez-vous... le champ de fouilles dans le Montana, les bébés qui éclosent à la nurserie, le T-Rex, les Raptors... j'adore voir mes enfants regarder les petiots à l'écran être terrorisés, et commenter d'un "ils ont peur, hein ?", genre, "nous, pas du tout". On n'oublie jamais de leur rappeler que c'est un film, que même s'ils ont l'air vrai, c'est pour de faux, et que non, les dinosaures n'ont jamais été contemporains de l'homme. Et visiblement, ils ont bien compris le principe. Ils n'ont pas accroché à La Nuit au Musée, par contre, malgré le squelette de T-Rex plus vrai que nature. Mais ils ne sont jamais allés dans un musée, et je soupçonne que le concept leur échappe un peu.
L'année dernière, on avait visité le Parc de Préhistoire de Bretagne. Cette année, je voudrais les emmener dans un grand Musée d'Histoire Naturelle, pour l'avoir visité plusieurs fois, je sais que celui de Bruxelles est fort bien achalandé point de vue dinosaures, mais j'espère bien que celui de Paris l'est également. Et sur un plan plus ludique, mais ce ne sera pas pour cet été, j'avoue que je lorgne depuis un moment sur le Jurassic Park Ride des Studios Universal...
Vidéo Publicitaire:

(Et oui, je l'avoue, j'aime bien ces grosses bêtes, moi aussi...)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tequila 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte