Magazine

Interview utilisateur Dotclear : Nicolas PERRIAULT - (Prendre un Café)

Publié le 06 juillet 2008 par Kwaker21

Aujourd'hui, c'est au tour de Nicolas PERRIAULT de s'y coller pour son blog Prendre un Café. Je tenais à le remercier pour ses réponses n'ayant eu que peu de temps à y consacrer.

Bonjour, tout d'abord, pourrais-tu commencer par te présenter ?

NiKo, 31 ans, tenancier du blog prendreuncafe.com.

Pourquoi avoir choisi Dotclear comme moteur de blog ? Et depuis combien de temps l'utilises-tu ?

Parce que ça fait le job et que son code est très propre. En tant que développeur, ça m'émeut. Surtout en php :-°

Que penses-tu des évolutions successives de Dotclear ?

J'ai longtemps regretté l'interface simple et efficace de la version 1.x même si maintenant je me suis habitué à celle de la v2. Au niveau fonctionnalités, la v2 enterre la v1, c'est clair. Pour moi les interfaces d'administration d'un wordpress ou d'un typo sont néanmoins plus réussies à mon goût, je dois le reconnaître.

A ton avis, que manque-t-il à Dotclear ?

Un concours de téléchargements ? Nan, j'déconne, c'est naze. Peut-être un peu plus de documentation, et de visibilité malgré tout. La possibilité de changer le thème d'admin pourrait également être fort sympathique. Mine de rien c'est là que le blogueur va passer le plus clair de son temps, non ? Je verrais bien aussi une abstraction du templating, pour pouvoir utiliser PHP comme moteur de template si on le souhaite. Je n'ai pas trop accroché avec celui qui a été implanté avec la v2, et pour moi PHP fait largement le boulot à ce niveau sa syntaxe alternative dédiée.

Dans le même ordre, qu'est-ce qui fait la force de Dotclear ?

Son code, sans hésiter. L'architecture est cohérente, et l'extensibilité facilitées par un nombre de connecteurs impressionnant. Le modèle objet de php5 est très bien utilisé. La quantité de plugins est correcte, dans plein de domaines.

Pour finir, quelles ressources web recommanderais-tu aux utilisateurs de Dotclear ?

J'ai plutôt tendance à regarder le code par moi-même, mais je pense pouvoir dire que dotaddict.org est maintenant la référence pour trouver son bonheur, tant en thèmes qu'en plugins.

Je te laisse le mot de la fin et te remercie pour avoir bien voulu consacrer un peu de ton temps à répondre à ces quelques questions.

Pas de souci, c'était un plaisir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog