Salut à tous !
Pour continuer sur ma lancée Lushesque, j’ai terminé plusieurs shampoings solides de cette marque. J’aimais beaucoup l’idée de ne pas avoir d’emballages et ainsi réduire mes dégâts sur la Planète. Cependant, comme partout, il y a du bon et du moins bon. Aujourd’hui, je vous parle des derniers shampoings solides Lush que j’ai terminé !
Pour bien commencer :
le concept et quelques réflexions.
Les shampoing solides proposés par Lush sont classés en fonction de nos besoins capillaires. Ils sont solides car :
- Ils permettent de limiter les emballages plastiques,
- Vu qu’ils sont plats, on en mets plus dans les cartons et on mets plus de cartons dans le camion = moins de CO2 dégagé pour une livraison.
Sur le principe, je suis totalement convaincue. D’autant plus que Lush vend avec les shampoings solides une boite métallique pour pouvoir le stocker dans la douche sans qu’ils prennent l’eau.
Le traitement de cette revue sera quelque peu différent de d’habitude. En effet, je n’ai pas de packaging à juger réellement d’une part, et d’autre part, les shampoings solides que j’ai essayé sont à 9,50€/55G. De mon point de vue, le rapport qualité/prix est excellent puisque moins de 10€ pour 3 à 6 mois de shampoing, ça me parait difficile de trouver mieux !
Quelques conseils :
- Le meilleur moyen d’utiliser les shampoings solides, c’est de les faire mousser avant de les appliquer. En effet, appliquer le shampoing et le frotter sur le cuir chevelu peut provoquer des irritations.
- Si le shampoing est bien conservé, on peut l’utiliser 3 mois à raison de 3 shampoings par semaine. Pour ma part, j’ai gardé mes shampoings 6 mois chacun.
Jumping Jupiner – Mon premier test chez Lush.
Ce qu’en dit Lush :
Ce shampoing est parfait pour les cheveux qui ont besoin d’un grand nettoyage. Les baies de genièvre régulent la production de sébum et allègent le cuir chevelu, que les huiles essentielles de lavande apaisante et de romarin antibactérien apaisent et nettoient. Les huiles essentielles de citron et de citron vert apportent de la brillance en aidant les cuticules du cheveu à se reprofiler et à renvoyer la lumière.
Ce que j’en dis :
- La texture et l’odeur : Jumping mousse extrêmement bien. Au niveau de l’odeur, rien de bien fou. On sent le citron, c’est agréable mais pas entêtant.
- La composition : Mais quel dommage et quelle erreur de commencer par un tensio-actif ! Surtout quand on connait les risques des SLS : risque de cancer, pollution des océans…
- Le label : Jumping Juniper est labellisé Vegan, donc aucun ingrédient n’est dérivé des animaux, ni testés sur eux, que ce soit les ingrédients ou les produits finis.
- L’efficacité : Pour ma part, Jumping Juniper a été un échec sur mes cheveux. Mes shampoings n’ont pas du tout été espacés alors que je suis à 3 shampoings par semaine, c’est très dommage puisque c’était vraiment ce que j’attendais de sa part.
Verdict?
Pour moi, c’est mort. Jumping Juniper ne fera plus jamais parti de ma salle de bain. C’est dommage parce qu’il correspondait sur le papier à ce que je voulais mais pas dans les résultats.
Seanik – Un parfum d’océan pour nos cheveux.
Ce qu’en dit Lush :
Ce shampoing solide à base d’algue, de sel marin et de citron donne aux cheveux de l’éclat et du volume, ainsi qu’un parfum estival revigorant pour vous regonfler à bloc. Nous y avons ajouté un mélange de gel de mousse irlandaise (provenant d’algues marines rouges), d’algues nori japonaises et de sel fin marin pour des cheveux pleins de vitalité. L’huile essentielle de citron sublime l’éclat de vos cheveux ; les huiles essentielles de mimosa, de jasmin et de fleur d’oranger donnent à ce shampoing un parfum tropical enivrant.
Ce que j’en dis :
- La texture et l’odeur : Seanik est sans doute mon préféré de tous ceux que j’ai testé pour l’instant. L’odeur est terriblement agréable et c’est vraiment délassant au moment de la douche.
- La composition : Comme pour Jumping Juniper, je déplore l’utilisation de SLS dans ce shampoing. En effet, nous sommes dans une société où pour être propre, il faut que ça mousse (et c’est là qu’intervient le SLS). Cependant, il y a d’autres solutions pour qu’un produit mousse sans tuer les coraux à chaque shampoing ! Pour le reste, la composition est méga-clean. C’est tellement dommage de ne pas aller au bout de la démarche.
- Le label : Seanik est également labellisé Vegan.
- L’efficacité : Pour ma part, j’ai adoré Seanik et son effet frais dans les cheveux ! Bon, niveau volume, ce n’était pas transcendant mais en même temps, je pars de tellement loin (niveau de volume environ -8000). Mes cheveux ont été visiblement plus beaux pendant son utilisation.
Verdict?
Si ma conscience écolo n’avait pas commencé à poindre, je le rachèterais sans hésiter. Ce fut un vrai plaisir de l’utiliser mais je tiens vraiment à terminer mon stock Lush avant de passer à des produits labellisés bio.
Mes débuts de shampoings solides sont mitigés avec Lush. Cependant, Seanik est un réel coup de cœur et compense largement ma déception de Jumping Juniper.
Et vous, vous avez franchi le pas des shampoings solides? Qu’en avez-vous pensé?
Je vous embrasse,
Quelques liens pour aller plus loin :
Où analyser les compositions des produits cosmétiques : La vérité sur les cosmétiques.
Les dangers des SLS.
Publicités &b; &b;