L’économie mondiale en 50 inventions de Tim Harford

Par Surmatabledenuit @SurMaTable2Nuit

Editeur : Puf

Résumé :

La charrue, l’ampoule électrique, la pilule contraceptive, l’argent liquide, le code-barre, l’air conditionné, l’Etat-providence, le béton, le plastique … : comment chacune de ces inventions a-t-elle durablement bouleversé l’économie ? À l’heure où l’économie mondiale est de plus en plus complexe et défie la compréhension, Tim Harford conduit le lecteur dans ses arcanes. Cinquante histoires qui sont autant de prétextes à une plongée dans les mécanismes obscurs de l’économie, racontées par un vulgarisateur talentueux. Ou comment l’économie narrative devient un véritable plaisir de lecture.

Mon avis :

Un livre instructif !!!

Un livre sur l’économie, ce n’est pas mon truc. Mais quand un livre nous explique comment des inventions ont pu changer le monde dans lequel nous vivons, je ne peux que m’y intéresser ! Oui, je suis de nature curieuse !

Tim Harford nous explique de manière simple et claire quels impacts ont eu certaines inventions. Des impacts que nous ne soupçonnerions pas pour certaines.

Le choix de ces inventions n’a pas été dirigé par l’importance de l’invention en elle-même, mais il est basé sur le changement fondamental de notre économie et de notre manière de vivre.

J’ai aimé toutes ces explications, même si je dois avouer qu’il aurait peut-être été plus judicieux d’alterner avec une autre lecture, car à la longue, j’avais moins d’entrain à ouvrir le livre.

Point positif de ce livre, vous n’êtes pas obligé de le lire dans l’ordre, afin de le découvrir au gré de vos envies.

Merci Babelio et Puf pour cette opportunité de découvrir ce livre !!!