Le Chalet // Saison 1. Episode 1.
Le Chalet c’est la nouvelle série de France 2, une création maison créée par Camille Bordes-Resnais (Dame de feu) et Alexis Lecaye (Dame de glace). L’intérêt de cette série réside dans son côté thriller. La série veut nous faire frissonner et dans un sens elle y parvient sans trop de peine mais voilà, malgré la présence de tous les ingrédients pour un huis clos angoissant, la narration est trop complexe et perd alors un peu le téléspectateur dans ce premier épisode. Si au premier abord lier l’histoire n’est pas une tâche compliquée, c’est bien tout le contraire qui se passe. En effet, Le Chalet se transforme alors en un truc sacrément étrange. On se repose alors sur les bases du whodunit classique, comme Agatha Christie pouvait en écrire il y a des années de ça. Mais le résultat est ici sacrément décevant, malgré le fait que l’on puisse tout de même saluer la prise de risque de France 2 de proposer un produit original pour les français. Le mélange des années (1997, 2017, 2018) n’a pas toujours le même impact et découd bien souvent le récit pour délivrer un truc qui n’a pas suffisamment d’aplomb. Je ne comprends pas comment une série aussi ambitieuse sur le papier a pu tomber dans tous les poncifs et pièges d’un genre aujourd’hui connu.
Eté 2017 : Valmoline : Six habitants. Treize invités se retrouvent dans ce paisible hameau du fin fond des Hautes-Alpes. A peine ont-ils passé le pont, qu’un énorme rocher s'effondre et bloque le passage, écrasant un homme ligoté en contrebas. Le village isolé, le massacre peut commencer...
Disons que les aller-retour dans le passé et le présent sont difficiles à suivre et l’on a du mal à comprendre le pourquoi du comment. A contrario, Les Revenants avait réussi à faire quelque chose d’intéressant de ce point de vue là (même si les deux séries sont différentes). De plus, le puzzle d’intrigues devient rapidement difficile à cerner. Notamment car il y a énormément de personnages à suivre donc c’est d’autant plus difficile de voir où est-ce que la série veut réellement en venir et surtout ce qu’elle veut démontrer. Le scénario manque cruellement de surprises aussi, car même si l’on peut frissonner, ce n’est pas le seul intérêt de ce genre de séries. Il faudrait aussi que Le Chalet parvienne à créer du suspense mais l’on peut imaginer déjà comment tout cela va se terminer. Mais je salue tout de même ce qu’une chaîne française comme France 2 tente de faire à la télévision française. C’est un changement bienvenu qui pourrait amener nos chaînes a probablement prendre plus de risques. C’est tout ce que je souhaite. Je resterai cependant présent pour la suite de la saison car je suis de nature curieux et je dois avouer qu’il y a tout de même un truc là dedans qui me donne envie de revenir. On verra donc sur la longueur si cela tient la route.
Note : 4.5/10. En bref, pas une calamité mais une déception. On peut tout de même saluer l’ambition et la prise de risque.