Le projet :
Photographies : © Anna Positano
Ce que nous avons aimé :
Avant la rénovation, la maison était caractérisée par un long couloir qui coupait complètement l’espace et permettait d’accéder aux pièces situées de part et d’autre. L’équipe d’architecte a donc décidé de se passer du plan unidirectionnel en démolissant la moitié de ce corridor et en introduisant du mobilier intégré qui vient enserrer la grande pièce à vivre désormais ouverte.
Un grand meuble en forme de croix, caractérisée par de multiples perspectives et axes vient s’intégrer dans toute la maison. Cette grande structure, faite sur mesure contient un escalier permettant d’accéder au grenier, de nombreux espaces de rangement, des étagères et se prolonge même pour devenir armoire de cuisine. Il relie le rez-de-chaussée à l’étage et agit comme une unité de rangement peu encombrante, offrant aux résidents un espace plus ouvert dans la maison. L’espace a été encore maximisé par l’utilisation intelligente des portes coulissantes et des compartiments cachés. Un miroir coulissant cache l’entrée de la chambre principale qui se trouve à une extrémité de cette croix.
Les architectes ont également transformé l’ancienne salle de stockage en une deuxième salle de bains, dans le but d’utiliser toutes les pièces de la meilleure façon possible.
Sur le plan de la décoration et des matériaux, les architectes ont volontairement limité leur palette, en utilisant notamment du bois, de la couleur blanche et quelques touches bleu. Le sol se part de parquet gris dans le salon et dans la chambre principale, tandis que la cuisine et les autres chambres possèdent un sol en micro-ciment gris.
Le mobilier se fait ici très discret, mais de bonnes idées viennent compenser. Le mobilier intégré très bas, permet par exemple d’apporter d’innombrables surfaces d’assises. De simples coussins, banquettes, disposées ça et là viennent créer des zones confortables dans cet espace salon/cheminée totalement vierge.
Conseils et astuces déco :
- Moins de murs, plus de lumière et de vie !
- Dissimuler un porte avec un miroir, pratique.
- Utiliser du mobilier de rangement bas (ou intégré) dans les pièces à vivre pour les transformer en surface d’assise.
Retrouvez plus de projets de rénovation de maison en visitant nos archives.
Publicités &b; &b;