Qu’ont tous ces sites en communs ?
- Youtube
- Flickr
- Wikipedia
- Craigslist
- Epinions
- Del.icio.us
Ils sont tous bâtis sous LE même modèle, ce sont des millions d’utilisateurs qui enrichissent leurs contenus pour en faire des communautés vibrantes, ce système repose sur “l’Intelligence collective”, ou comme James Surowiecki l’appel “The Wisdom of Crowds”.
Ce n’est pas une surprise pour personne j’espère, si les sites transactionnels les plus performants ont aussi adopté ce modèle.
- Amazon : milliers de critiques
- Ebay : système d’étoiles
Les flux RSS & les Blogues ont modifié la façon dont les gens utilisent l’internet.
Lorsque j’ouvre ma page d’accueil chez Google, j’ai devant moi une agrégation de flux RSS de mes sites favoris, en un seul coup d’œil, je peux voir si mes sites favoris ont été mis à jour. Le flux RSS, c’est un peu comme le ticker qui défile dans le bas des canaux de nouvelles spécialisés. Par contre, s’il y a un article, ou une nouvelle qui capte mon attention, je peux cliquer sur le lien pour avoir plus de détails, non seulement je peux en savoir plus sur la nouvelle, ou sur l’article qui m’intéresse, mais dans la majorité des Blogues, je peux aussi donner mon avis et partager mes opinions et/ou mes connaissances avec des milliers d’internautes.
ANALOGIE – Explorer Vidéotron (TiVo)
Avant nous devions écouter nos émissions de télévision aux heures que les grandes chaînes avaient décidé! Maintenant, je choisis l’heure à laquelle je veux écouter mes émissions de télé, je peux également sauter les commerciaux interruptifs—Seth Godin, si le téléphone sonne ou quelqu’un frappe à ma porte je peux mettre l’émission que je regarde sur pause, et la reprendre où je l’avais laissé avant l’interruption.
Ancienne télévision = passif
Nouveaux terminaux = actif
L’internet ce n’est plus de surfer en absorbant le contenu passivement.
Le Web 2.0 est un phénomène social ou tous et chacun doivent contribuer, créer, partager, socialiser…
Tandis que le vieux Web était centré sur les sites Web, le nombre de clics, et les animations Flash, le nouveau Web–Web 2.0– est centré sur les communautés, la participation et le partage.