Quand je dis eux, il s’agit des huit membres de ce collectif composé de musiciens littéralement fanas de culture pop venus de Londres, du Japon, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Pour imaginer un autre collectif aussi farfelu et efficace à la fois, il n’y a à ma connaissance que les Australiens de The Avalanches, c’est dire ! Pour autant, là s’arrête la comparaison, Superorganism tendant davantage vers la pop, et celle-ci dans un versant plutôt japonais ou coréen.
« Something for your M.I.N.D. » est à mon goût un morceau parfait pour entrer dans l’univers de ce groupe londonien (puisque c’est là qu’ils résident, tous ensemble). Les quatre morceaux initiaux, « It’s all good », « Nobody cares », « Everybody wants to be famous » et « Reflections on the screen » sont les autres extraits de l’album, et ils proposent ainsi une palette tout à fait arc-en-ciel de l’univers du groupe, aussi bien sonore que visuelle (allez voir les clips qu’ils ont eux-mêmes réalisés…).
Publié par Domino début mars, Superorganism est sans conteste un album qui se marie parfaitement avec le printemps qui tarde à s’installer et qu’il ne faut vraisemblablement pas prendre à la légère.
(in heepro.wordpress.com, le 26/03/2018)
Publicités &b; &b;