Récemment, des archéologues y ont fouillé tout un village de l'âge du fer (Haut Moyen Âge)
Les archéologues ont découvert plus de 20000 trous pour poteaux dans les restes du village de l'âge de fer à Jelling. Photo: Esben Klinker Hansen
"Nous avons l'opportunité de fouiller presque 400 maisons sur six hectares. Je pense que c'est vraiment spécial de trouver un village où une maison est remplacée par une autre à plusieurs reprises et surtout le fait que nous avons fouillé les maisons dans une grande zone cohérente" rapporte Katrine Balsgaard Juul, archéologue et conservatrice au Musée Vejle (VejleMuseerne)
Le village couvre une zone équivalent à neuf terrains de football et fut construit sur de multiples périodes au cours de l'âge du fer. Toutes les maisons remontent entre 300 et 600 de l'ère commune, et Juul estime que le lieu représente en huit et dix fermes.
L'archéologue Stine Vestergaard Laursen, qui ne fait pas partie de l'équipe de fouilles, décrit le site comme "spectaculaire". "Trouver de tels types d'implantations n'est pas surprenant, mais à cette échelle, cela est unique" ajoute Laursen, conservatrice au Musée Moesgaard.
Des constructions qui précèdent Harald à la dent bleue
Les maisons sont principalement faites en bois et mesurent, en moyenne, 33 mètres de long sur 5.5 mètres de large. Juul pense que tous les habitants étaient des fermiers travaillant la terre.
Les parcelles des principales maisons du village de Jelling. Les flèches indiquent deux entrées. Une ferme se composait d'une grande ferme et de petits bâtiments économiques. La ferme entière était entourée d'une clôture. Photo: Esben Klinker Hansen, VejleMuseerne
Des objets découverts sur le site suggèrent que certains habitants étaient spécialisés dans la production de fer et de poterie, ce qui était courant à cette période.
Les archéologues vont étudier les maisons de plus prés dans l'espoir d'en découvrir plus sur cette période relativement peu connue dans l'histoire de Jelling avant qu'elle ne devienne un pouvoir central sous le roi Harald à la dent bleue (Harald 1er de Danemark) au 10ème siècle. "Ce village pourrait nous apporter une meilleure compréhension sur la raison pour laquelle Harald à la dent bleue à choisi de s'installer ici à Jelling" ajoute Juul.
Coup de projecteur sur la culture de l'âge du fer scandinave.
Le site pourrait aussi en révéler plus concernant la structure et le développement de la société au cours de l'âge du fer au Danemark. "Dans d'autres villages de l'âge du fer, comme Vorbasse et Nørre Snede, on a constaté que les gens de l'âge du fer se déplaçaient au sein dans la même région. Au village de Jelling, nous nous attendons à voir le même schéma. Cela nous éclairera à propos de la structure dynamique dans un tel village" dit-elle.
Laursen s'attend aussi à ce que le site révèle des secrets de l'âge du fer: "Obtenir plus d'informations de ce type de site fournit des connaissances améliorées et plus précises sur la structure d'un village de l'âge du fer à l'échelle régionale. Ainsi, cela nous met dans une meilleure position pour comprendre comment la culture de l'âge du fer a été organisée dans une perspective plus élargie".
Les archéologues derrière ces fouilles espèrent pouvoir reconstruire l'un des corps de ferme du village afin que les gens puissent faire l'expérience du site par eux-mêmes.
Source:
- Science Nordic: "Archaeologists excavate 400 Iron Age houses in Denmark"
Liens:
- Musée Vejle
- Musée Moesgaard
Derniers articles sur le Danemark:
- Un cercueil de plus 1000 ans découvert sous l'autel d'une petite église au Danemark
- Borgring ou l'énigme des forteresses circulaires vikings
- Une maison incendiée de l'âge du fer découverte au Danemark